Actualités

mardi 1 avril 2014
Actualité de la CCEM

Vestechpro obtient de nouvelles subventions pour deux projets de recherche

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec (MESRST) a accordé à Vestechpro une première subvention de 51 975 $ pour un projet de recherche appliquée portant sur l’optimisation d’une culotte d’incontinence lavable pour adulte. Cette subvention a été obtenue dans le cadre du programme d’aide à la recherche et au transfert (PART), volet technologique Projet Régulier. Le projet se déroule sur 12 mois en partenariat avec une entreprise du secteur du vêtement. Mme Claudine St-Amour, enseignante en Réadaptation physique du Cégep Marie-Victorin a été choisie comme « enseignante-chercheuse », de même qu’une étudiante en Design de mode comme « étudiante-chercheuse ».

Le MESRST a également accordé à Vestechpro une subvention de 116 000 $ pour un projet de recherche appliquée portant sur le développement d’algorithmes de modélisation 3D destinés à l’essayage virtuel et à l’ajustement virtuel de vêtements. Cette subvention a été obtenue dans le cadre du programme d’aide à la recherche et au transfert (PART), volet technologique Projet Multicentre. L’étude se déroule sur 12 mois en partenariat avec un autre CCTT, le CIMMI qui est le Centre en imagerie numérique et médias interactifs affilié au Cégep de Sainte-Foy, et une entreprise du secteur du vêtement. Mme Anne-Marie Fernet, enseignante en Design de mode du Cégep Marie-Victorin a été choisie comme « enseignante-chercheuse », de même qu’un étudiant en Design de mode comme « étudiant-chercheur ».

Vestechpro, en tant que Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep Marie-Victorin, est le seul CCTT au Québec et au Canada spécialisé en habillement. Sa mission est d’accompagner les entreprises du secteur du vêtement au moyen de projets de recherche appliquée, de soutien technique, de formation, d’information et de transfert de technologie.

Plus d’information sur Vestechpro