Actualités

jeudi
2 mai 2019
Communiqué de presse

La Tournée de promotion du commerce interprovincial des bureaux du Québec au Canada s’arrête à Montréal

Découvrir les occasions d’affaires interprovinciales en échangeant avec les représentants du Québec, une nouvelle façon d’aborder les exportations

Montréal, le 2 mai 2019 – Dans le but de faire connaître les opportunités d’exportation interprovinciale de biens et services aux entreprises de Montréal, la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a le plaisir de recevoir les chefs de poste des bureaux du Québec en Ontario et dans les provinces atlantiques, le 14 mai prochain. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une tournée organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), avec le soutien financier du gouvernement du Québec, complétant la mission du Programme COREX de la FCCQ.

« Cet événement offrira aux entreprises de la région une occasion privilégiée de rencontrer les chefs de poste du Québec au Canada et d’en apprendre davantage sur les perspectives économiques et commerciales dans les autres provinces canadiennes », souligne Christine Fréchette, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. « Il importe de diversifier nos marchés d’exportation et les entreprises ont tout à gagner à prendre connaissance des règles d’or sur la façon de mener des affaires avec les autres provinces et les moyens efficaces pour y réussir », ajoute Raphaëlle Mandelbaum, directrice du Service d’aide à l’exportation de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Cet événement sera également l’occasion d’en apprendre plus sur l’Accord de libre-échange canadien, lequel est entré en vigueur le 1er juillet 2017. Cet accord, qui est venu remplacer l’Accord sur le commerce intérieur, comporte des règles visant à favoriser la libre circulation des produits ainsi que l’ouverture non-discriminatoire des marchés, incluant les marchés publics, à toutes les entreprises canadiennes, sur un pied d’égalité. En 2018, la valeur des exportations québécoises à destination des autres provinces et territoires se chiffrait à 81 G$.

Présentant les provinces canadiennes comme autant de destinations faisant partie d’une stratégie d’exportation diversifiée, cet événement propose aussi aux entreprises n’ayant jamais exporté de considérer le commerce interprovincial comme une première étape. « Certaines entreprises peuvent considérer le commerce international comme étant complexe, alors une démarche d’expansion vers le marché canadien qui est régit par des règles commerciales simplifiées peut être un excellent premier pas », conclut Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ, qui invite les entreprises québécoises à participer en grand nombre à cette initiative.

 

À propos de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 200 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.

 

À propos de la FCCQ

La FCCQ est à la fois une fédération représentant plus de 130 chambres de commerce, et une chambre de commerce provinciale dont 1 100 entreprises sont membres. Son vaste réseau, déployé sur l’ensemble du territoire québécois, comprend quelque 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, ses membres poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

 

À propos du Programme COREX

Le Programme COREX de la FCCQ est une initiative visant à faciliter et à favoriser le développement des échanges commerciaux hors Québec. Ce programme vise notamment à stimuler l’ambition, sensibiliser, informer et outiller les entreprises du Québec dans le développement de leurs activités dans les corridors de commerce américains et dans nos marchés extérieurs privilégiés.

 

Renseignements :

Raphaëlle Mandelbaum
Directrice – Service d’aide à l’exportation
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
[email protected]
514 354-5378, poste 226

Liane Drolet
Chargée de projet – Service d’aide à l’exportation
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
[email protected]
514 354-5378, poste 224

Joanne Beauvais
Directrice, Communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
[email protected]
514 928-8373