Actualités

mardi
23 août 2016
Communiqué de presse

Rapport sur la taxation non résidentielle : des mesures efficaces pour stimuler la croissance économique de Montréal

 

Communiqué
Montréal, le 23 août 2016 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) appuie les conclusions du comité de travail sur la fiscalité non résidentielle et le développement économique, rendues publiques hier. La CCEM est particulièrement satisfaite de la recommandation visant à réduire le déséquilibre entre la taxation du secteur résidentiel et du secteur non résidentiel.

« La réduction du fardeau fiscal des immeubles non résidentiels est une mesure qui offre un grand potentiel pour stimuler le développement économique de Montréal en réduisant la pression de la taxation sur les entrepreneurs, particulièrement sur les petites et moyennes entreprises. Nous saluons aussi l’accueil positif de ces recommandations par l’Administration Coderre-Desrochers et leur volonté de mettre en place rapidement ces mesures concrètes qui aideront des PME à éclore ou à croître » a déclaré Isabelle Foisy, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

La Chambre de commerce est également heureuse de constater que les membres du comité ont abordé la question de la simplification réglementaire pour les entrepreneurs, l’enjeu récurant des grands chantiers sur les artères commerciales et la fiscalité des commerces de proximité.

« Au cours des dernières années, plusieurs entrepreneurs ont vécu des situations difficiles ou ont dû ralentir leur projet entrepreneurial puisqu’ils étaient pris par l’ampleur de la paperasserie, ou parce que leurs clients pouvaient difficilement atteindre leur commerce en raison de travaux sur leur artère commerciale. Évidemment, tout ceci a affecté la confiance du milieu des PME et des commerces de proximité à l’égard de la Ville de Montréal. Les recommandations faites par le comité ont le potentiel de ramener cette confiance et de stimuler la croissance économique de Montréal », a ajouté Mme Foisy.

À propos de la Chambre

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 200 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.

-30-

Renseignements et entrevues :

David Labrosse, conseiller aux affaires publiques et gouvernementales
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
[email protected]  – T. : 514 354-5378, poste 230