Actualités

lundi
9 avril 2018
Communiqué de presse

Le prolongement du métro : un projet structurant qui accélèrera le développement économique de l’Est de Montréal

Montréal, le 9 avril 2018 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) applaudit l’annonce du financement du dossier d’affaires du prolongement de la ligne bleue et souligne le caractère structurant de ce projet pour le développement de l’est de Montréal. Le prolongement du métro permettra à l’est de Montréal de revitaliser plusieurs secteurs de son territoire et d’accélérer son développement économique en améliorant l’offre de transport en commun vers les pôles d’emplois.

« C’est un grand jour pour l’est de Montréal. Ce projet est attendu depuis des décennies. D’autres annonces ont précédé celle-ci, mais les signaux semblent indiquer que cette annonce est probablement la bonne. Le prolongement de la ligne bleue est un des éléments fondamentaux de la stratégie de développement économique de l’est de Montréal. Ce projet envoie un message très positif à la communauté d’affaires en s’attaquant au problème de la mobilité de la main-d’œuvre sur notre territoire. Avec l’annonce d’aujourd’hui, la réalisation prochaine du SRB Pie-IX et de l’ajout de 300 autobus à Montréal, c’est tout le réseau de transport en commun de l’Est qui pourra se réorganiser et être plus performant. Ce faisant, l’est de la métropole se densifiera, des artères commerciales se redynamiseront, des quartiers complets se revitaliseront et nos pôles économiques seront plus attractifs pour les investisseurs » a déclaré Christine Fréchette, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal tient à remercier le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec ainsi que la Ville de Montréal pour l’annonce d’aujourd’hui. La CCEM tient également à remercier tous les acteurs de l’Est qui ont contribué depuis près de 40 ans à la concrétisation de ce projet. Cette annonce est le fruit de la persévérance, de l’engagement et de la concertation des élus de tous les paliers et de tous les partis, ainsi que des associations et groupes de pression de l’Est.

À propos de la Chambre

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 200 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.

-30-

Renseignements :

David Labrosse, directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
[email protected]  – T. : 514 354-5378, poste 230