Actualités

vendredi
5 juillet 2019
Communiqué de presse

Le prolongement de la ligne bleue : un projet structurant qui accélèrera le développement économique de l’Est de Montréal

Montréal, le 5 juillet 2019 – La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) se réjouit de l’annonce faite le 4 juillet par le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, en compagnie de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal du Québec, Chantal Rouleau, ainsi que de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, d’un investissement de 1,3 milliard de dollars par le gouvernement du Canada afin de réaliser les travaux de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

Attendu depuis trois décennies, le prolongement du métro est maintenant prévu pour 2026. Ce prolongement permettra à l’est de Montréal de revitaliser plusieurs secteurs de son territoire et d’accélérer son développement économique en améliorant l’offre de transport en commun pour les résidents et les travailleurs.

« Ce projet envoie un message très positif à la communauté d’affaires en s’attaquant au problème de la mobilité de la main-d’œuvre sur notre territoire. Avec l’annonce d’aujourd’hui, la réalisation prochaine du SRB Pie-IX et le nouveau mode de transport collectif électrique dans l’est, c’est tout le réseau de transport en commun de l’Est qui pourra se réorganiser et être plus performant. Ce faisant, l’est de la métropole se densifiera, des artères commerciales se redynamiseront, des quartiers complets se revitaliseront et nos pôles économiques seront plus attractifs pour les investisseurs » a déclaré Christine Fréchette, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal tient à remercier le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec ainsi que la Ville de Montréal pour l’annonce d’aujourd’hui. La CCEM tient également à remercier tous les acteurs de l’Est qui ont contribué depuis près de 40 ans à la concrétisation de ce projet. Cette annonce est le fruit de la persévérance, de l’engagement et de la concertation des élus de tous les paliers et de tous les partis, ainsi que des associations et groupes de pression de l’Est.

À propos de la Chambre

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.

-30-

Renseignements :

Daphne Ferguson, directrice, Affaires publiques et gouvernementales
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
[email protected]  – T. : 514 354-5378, poste 223 – C : 514-998-9554