Actualités

mardi
8 octobre 2019
Nouvelle

Livre blanc « Cap sur l’Est » : les acteurs économiques de l’Est de Montréal dévoilent leurs priorités pour un développement économique renouvelé

 

Montréal, le 8 octobre 2019 – Des dizaines d’acteurs économiques de l’Est de Montréal lancent aujourd’hui le fruit de leur réflexion : le livre blanc Cap sur l’Est. Premier exercice de cette échelle en plus de vingt ans, Cap sur l’Est interpelle tous les paliers de gouvernements avec 40 recommandations clés.

Les recommandations se divisent en trois catégories, soit la décontamination des terrains et la mise à niveau des infrastructures, l’amélioration de l’offre de transports collectifs et du réseau routier afin de rendre plus fluide le transport des marchandises et le renforcement des secteurs économiques phares et en émergence dans l’Est.

Le tout est ancré dans une vision de développement pour 2030 et réclame des actions concrètes immédiates afin d’atteindre les objectifs ambitieux pour l’Est.

« Tous les éléments sont réunis afin que l’Est de Montréal déploie son plein potentiel », souligne Mme Christine Fréchette, présidente et directrice générale de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal. « On y trouve plusieurs centres de formation et instituts de recherche, un bassin de main-d’œuvre qualifiée, des espaces industriels et commerciaux abordables, et des organisations de grande envergure, dont le Port de Montréal qui joue un rôle vital dans la vie économique du Québec en entier. Nous souhaitons que se réduise l’écart d’attractivité entre l’Est de Montréal et le reste de l’île et positionner l’Est comme vecteur incontournable du développement de demain », poursuit-elle.

« Un grand nombre d’acteurs se sont mobilisés pour l’élaboration du Livre blanc qu’on souhaitait représentatif du volet économique, mais aussi plus largement de la communauté. L’Est de Montréal représente 10% de la population du Québec, avec une réalité propre et des besoins incontournables. Par le lancement de ce livre blanc sur l’Est, nous répondons ‘’présents ! ’’ pour la suite des choses », conclut Mme Fréchette.

 

Pour accéder à la version numérique : « Cap sur l’Est » – Le livre blanc

 


Renseignements :

Daphne Ferguson, directrice, Affaires publiques et gouvernementales
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
[email protected]  – C : 514-998-9554