Actualités

vendredi
24 avril 2015
Communiqué de presse

Ligne à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l’Île : un projet nécessaire qui verra le jour

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) est ravie de l’aval donné au projet à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l’Île, qui permettra à la communauté économique de l’est de Montréal de pouvoir compter sur un réseau de transport d’électricité fiable et permanent.

Le Gouvernement du Québec a procédé aujourd’hui au lancement officiel de la construction de la ligne 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l’Île et du nouveau poste Judith-Jasmin. Cette importante décision contribuera à réduire de manière significative les pertes électriques sur les lignes et permettra de répondre à la demande sans cesse grandissante de transport d’électricité.

En plus de maintenir la sécurité et la fiabilité du réseau électrique, le projet permettra de générer des retombées économiques d’un ordre de 950M$ à 1G$ pour le Québec et amènera la création de 1000 emplois à temps plein sur cinq ans.

« C’est une merveilleuse nouvelle pour les entreprises de l’Est, actuelles et futures, affirme Isabelle Foisy, directrice générale de la CCEM. L’est de Montréal compte de nombreux terrains à vocation industrielle ou commerciale disponibles, constituant un pôle d’attraction pour de nouvelles implantations. La CCEM estime que le projet de ligne à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l’Ile pourrait devenir un critère de poids pour les entreprises désirant s’installer dans l’est de la ville », conclut-elle.

En terminant, la Chambre salue le souci et la sensibilité dont a fait preuve Hydro-Québec dans l’élaboration de ce projet, en tenant compte de l’acceptabilité environnementale et de l’accueil favorable du milieu.

À propos de la Chambre
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques et sociaux des 32 000 entreprises qui composent son territoire. Avec ses quelque 1 200 membres, la Chambre est le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est de la métropole et exerce son leadership afin de susciter la participation active des intervenants socioéconomiques de son milieu. La Chambre de commerce de l’Est de Montréal couvre un vaste territoire s’étendant de l’est du boulevard Saint-Laurent jusqu’à la pointe de l’Ile, de la rivière des Prairies jusqu’au fleuve Saint-Laurent.