Actualités

jeudi
21 novembre 2013
Nouvelle

Les experts du monde en changements climatiques repoussent le renouvellement de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

Une délégation de National Écocrédit dresse un bilan de la 19e conférence CCNUCC

Aux termes de la 19e conférence des parties sur les changements climatiques qui se termine cette semaine à Varsovie, Pologne, la délégation de National Écocrédit dresse un bilan mitigé de l’événement. Les échanges tenus à Varsovie lors des derniers jours n’ont pas permis de reconduire la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui vient à échéance en 2015. Les négociations multilatérales piétinent, augmentant la pression pour le rdv 2014 prévu à Lima au Pérou. Il semble évident, que les gouvernements travaillent en fonction du rendez-vous de Paris 2015 année charnière marquant la fin des engagements contraignants en matière de réduction des gaz à effet de serre.
ACCÉLÉRATION DES MARCHÉS RÉGIONAUX DE CARBONE

Le piétinement des négociations sur la reconduction de la CCNUCCN a pour conséquence l’accélération de la mise en place des marchés régionaux de carbone. On pense entre autres au Québec, la Californie et les différents marchés chinois. L’instauration de ces marchés dictera les caractéristiques des prochaines règles du CCNUCCN.

LANCEMENT DU PROGRAMME DON DE CARBONE

La délégation de National Écocrédit était l’invité de l’International Emission Trading Association (IETA) pour présenter la nouvelle initiative de don de carbone. Cette initiative permet à des organismes de charité inscrits d’accepter des dons de crédit de carbone en échange de l’émission d’un reçu pour fins d’impôt. En vendant les crédits sur le marché, l’organisme peut ainsi bénéficier d’un revenu supplémentaire. Développée par l’équipe de National Écocrédit, cette initiative viendra ajouter une source durable de financement pour les organismes à but non lucratif.

PRÉSENTATION DU MINISTRE QUÉBÉCOIS YVES-FRANÇOIS BLANCHET

La délégation de National Écocrédit a eu la chance d’assister à la conférence que donnait le ministre québécois Yves-François Blanchet où il présentait l’initiative du Québec en matière du marché du carbone. Les démarches du gouvernement du Québec pour implanter le marché du carbone font bonne figure à l’international et il est clair que la présentation du ministre Blanchet a été bien accueillie par les participants.

À PROPOS DE NATIONAL ÉCOCRÉDIT

National Écocrédit se spécialise en quantification et négociation des attributs environnementaux au Québec et ailleurs au Canada. Active sur le marché des crédits de carbone depuis 2005 avec plus de 1,3 million de crédits de carbone transigés, l’entreprise a su se tailler une place de choix dans ce secteur. Aujourd’hui, l’entreprise continue d’innover en proposant à ses clients la possibilité de transiger une nouvelle génération d’écocrédits à savoir : les crédits d’eau, de conservation de biodiversité et d’efficacité énergétique.www.nationalecocredit.com

Pour plus d’information:

Christine Lagacé, Vice-Présidente-Affaires publiques, National Vacuum
C. 514-813-9504 ou T. 514-397-0707 p.223
[email protected]