Actualités

vendredi
30 janvier 2015
Nouvelle

Le rendez-vous économique de la CCEM : encore et toujours un incontournable

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) tenait ce midi son rendez-vous économique annuel au Club de Golf Métropolitain Anjou. Réunissant trois économistes-conférenciers et quelque 225 personnes du milieu des affaires, cette rencontre a permis aux participants d’obtenir des réponses à leurs préoccupations et de connaitre les prédictions des spécialistes quant aux tendances 2015 de l’économie.

Une fois de plus cette année, le Rendez-vous économique était un évènement très attendu des membres de la CCEM. Fidèle à sa formule habituelle, la conférence était animée par René Vézina, chroniqueur au journal Les Affaires et au 98,5 fm, et prenait la forme d’un débat, alimenté par les propos de trois économistes-conférenciers. Pour l’édition 2015, la Chambre accueillait François Dupuis, vice-président et économiste en chef pour le Mouvement Desjardins, Stéfane Marion, économiste et stratège pour la Banque Nationale du Canada et Sébastien Lavoie, économiste en chef adjoint, valeurs immobilières, pour la Banque Laurentienne. Nouveauté cette année : les inscrits avaient l’opportunité d’envoyer leurs questions aux conférenciers préalablement.

Sans grande surprise, la chute du prix du pétrole a suscité de nombreuses questions. L’impact de cette dernière sur l’économie québécoise et canadienne, ainsi que sur l’industrie manufacturière, a d’ailleurs été abordé. Parmi les autres sujets soulevés par les participants, notons l’atteinte du déficit zéro prévue par le gouvernement d’ici les deux prochaines années et la façon dont les institutions financières peuvent appuyer les efforts du gouvernement pour stimuler l’entreprenariat. La baisse du dollar canadien et la baisse du taux directeur de la Banque du Canada a aussi fait partie des échanges.

Vous auriez aimé connaitre l’avis de nos spécialistes? Ne manquez pas notre rendez-vous économique l’année prochaine!