Actualités

mercredi
11 septembre 2013
Communiqué de presse

La CCEM se prononce sur le Plan de développement de Montréal

C’est dans le cadre de la consultation publique sur le Plan de développement de Montréal (PDM) que la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) a donné ses recommandations hier après-midi lors d’une séance d’audition des opinions.

Le PDM, dont l’adoption est prévue en 2013, offre l’opportunité à la communauté de Montréal de donner son opinion afin de dégager une vision d’ensemble de développement, sur un horizon de 20 ans. La CCEM a fait part de ses orientations prioritaires afin de dynamiser davantage l’Est de Montréal.

En ce sens, la Chambre souhaite que le plan aborde clairement les enjeux du transport dans l’Est, en favorisant le réseau de transport en commun et en améliorant les accès routiers au Port de Montréal, afin de désenclaver le secteur et développer des terrains à vocation industrielle. Elle espère également que cette consultation mène à un appui favorable au projet de renversement de la canalisation 9 pour permettre entre autres la rétention des grandes entreprises qui œuvrent dans le domaine de la chimie dans l’Est et de soutenir des milliers d’emplois directs et indirects en lien avec cette industrie. Finalement, elle souhaite un engagement concret face au remplacement du toit du stade olympique puisque le Parc olympique constitue un pôle touristique, sportif, culturel et scientifique contribuant grandement à l’économie de l’Est de Montréal.

Par ailleurs, la directrice générale de la CCEM, Isabelle Foisy, croit qu’à l’aube des élections municipales ce plan doit se doter d’une structure établie qui s’aura s’arrimer aux politiques et programmes de la nouvelle équipe à la mairie, afin d’en assurer la cohérence.

« La vision de développement de Montréal doit prendre en compte les enjeux prioritaires de l’Est de Montréal afin de permettre à notre territoire de développer son plein potentiel socioéconomique et ainsi faire bénéficier l’ensemble de la métropole d’une grande avancée », a déclaré Isabelle Foisy.

Vous pouvez consulter le mémoire de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal à ce sujet en cliquant ici.