Actualités

mardi 22 octobre 2013
Communiqué de presse

La CCEM se prononce sur l’accord de libre-échange Canada-Europe

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) accueille avec enthousiasme l’accord de principe conclu entre le Canada et l’Union européenne et souligne l’importance de cette entente pour le tissu économique et industriel de l’Est de Montréal.

En tête de liste, les secteurs de la chimie et de la pétrochimie dont la plus importante concentration d’entreprises québécoises est située dans l’Est de Montréal, devraient observer selon les premières informations obtenues; une baisse des taux de douane, une rationalisation de la réglementation, de même qu’une diminution appréciable des procédures administratives à l’entrée. L’industrie des plastiques, qui est également un secteur industriel important du territoire, devrait aussi bénéficier de ces nouvelles conditions d’affaires sur le marché européen, où la demande pour ces produits est en hausse constante depuis les dernières années.

Deuxième partenaire commercial du Québec et du Canada, l’Union européenne est la plus grande économie du monde, regroupant plus de 500 millions de consommateurs. «Il est donc à prévoir que suite à cet accord, d’autres débouchés verront le jour et la CCEM espère que les entreprises seront encouragées à développer activement, et ce dès maintenant, les opportunités à venir sur cet immense marché» indique Mme. Isabelle Foisy, directrice générale de la CCEM.

D’ailleurs, la CCEM par le biais de son service d’aide à l’exportation supporte depuis près de 15 ans les entreprises dans leurs démarches à l’international.