Actualités

mercredi
4 juin 2014
Communiqué de presse

La CCEM aux premières loges pour le dévoilement du budget Couillard

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) était très fébrile de prendre place au Salon bleu de l’Assemblée nationale pour le dépôt du premier budget du gouvernement libéral de Philippe Couillard.

La Chambre est heureuse de constater que l’est de Montréal pourra bénéficier de plusieurs mesures annoncées par le ministre des Finances, Carlos Leitao. Ainsi, dans le cadre des actions annoncées visant à améliorer l’accès au port de Montréal, les fonds nécessaires à la réalisation de l’étude du prolongement du boulevard l’Assomption, un enjeu important de la Chambre, seront accordés.

Comptant un grand nombre d’entreprises manufacturières sur son territoire, la CCEM est ravie d’apprendre que ces dernières bénéficieront d’une déduction pour la stimulation des exportations. De plus, les PME du secteur manufacturier auront droit à une baisse de taxes et d’impôt importante, ceux-ci passant de
8 % à 4 %.

« Bien que la Chambre salue l’effort de contrôle des dépenses pour réduire le déficit, nous déplorons le retrait des investissements prévus en infrastructures et le manque d’initiatives pour la relance de l’économie montréalaise », affirme Isabelle Foisy, directrice générale de la CCEM, citant en exemple la réduction des crédits d’impôt aux entreprises.  « L’est de Montréal compte de nombreux enjeux qui gagneraient à être étudiés de près et qui contribueraient sans contredit au développement économique de la métropole », poursuit-elle.

Malgré qu’il ne soit pas prévu dans le budget de soutenir des dossiers prioritaires de la Chambre tels le prolongement du métro vers l’est et la revitalisation du Parc olympique, la CCEM est confiante que le gouvernement sera ouvert à discuter des problématiques de l’est de Montréal et qu’une collaboration entre les deux organisations permettra une vitalité économique favorable à tous.