Actualités

jeudi
15 août 2013
Nouvelle

La 2e saison de Vélopousse Maisonneuve bat son plein

Plus de 600 personnes du Québec et de partout à travers le monde ont pu découvrir les attraits et les commerces d’Hochelaga-Maisonneuve grâce au circuit touristique cycliste qu’offre Vélopousse Maisonneuve depuis le début de sa seconde saison d’activité. Les neuf vélos sillonnent le quartier depuis les trois points d’embarquement que sont le Parc olympique, la Place Simon-Valois et le marché Maisonneuve jusqu’au 1er septembre.

« Avec Vélopousse, les citoyens et les touristes ont le loisir de découvrir ou de redécouvrir, de façon ludique et peu dispendieuse, la richesse patrimoniale et historique du quartier Hochelaga-Maisonneuve, mais aussi l’offre culturelle et les nombreux commerces qui font la fierté de ce quartier en pleine ébullition », a tenu à dire le maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du transport et du matériel roulant au comité exécutif de la Ville de Montréal, Réal Ménard.

De belles nouveautés viennent bonifier l’expérience pour cette deuxième année, dont quatre forfaits « découverte du quartier » offerts selon différentes thématiques. De plus, il est maintenant possible de monter sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique grâce à l’assistance électrique nouvellement installée sur les vélos. Cette année de plus en plus de groupes organisent des excursions en Vélopousse et sont ravis de leur expérience comme le mentionne Francine St-Onge, agente de développement au Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve.

Un projet de cette envergure est un pari réussi par la Corporation de développement de l’Est (CDEST). C’est entre autres grâce à l’implication de son personnel et au soutien financier de son Fonds d’investissement en économie sociale (FIES), que le projet a pu voir le jour. « Le quartier Hochelaga-Maisonneuve et ses jeunes vivaient à l’ombre du Stade.  La vivacité de notre économie solidaire et de notre culture communautaire est mise en lumière lors des parcours. Vélopousse est le lien concret, espéré depuis de nombreuses années, entre le Parc olympique et le quartier», comme le souligne Anne St-Pierre, directrice générale adjointe au développement de la main-d’œuvre et directrice du Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve.

David Heurtel, président-directeur général du Parc olympique, a souligné que « l’évolution et le succès de Vélopousse Maisonneuve sont un exemple parfait des ponts concrets et durables que le Parc olympique crée avec sa communauté environnante et qui permet aux intervenants socioéconomiques locaux de prendre pleinement part à la relance du Parc olympique. De plus, avec le nouveau point de départ central, situé tout près du café Station In Vivo et du métro Pie-IX, Vélopousse Maisonneuve est définitivement une véritable porte d’entrée pour redécouvrir le Parc olympique et le quartier tout entier. »

À ce sujet, la Corporation est fière des partenariats établis avec le Parc olympique, la Caisse populaire Desjardins d’Hochelaga-Maisonneuve, Espace pour la vie et l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve qui ont permis d’assurer le financement de Vélopousse Maisonneuve. Plusieurs organisations participent également chacune à leur façon aux opérations et aux communications dont : Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur, les Promenades Hochelaga-Maisonneuve, le marché Maisonneuve, le Bistro In Vivo, la Corporation d’animation des places publiques et Vert Toit. Un remerciement particulier s’adresse aussi à la députée fédérale, Madame Marjolaine Boutin-Sweet, à la députée provinciale, Madame Carole Poirier, ainsi qu’à Service Canada. La contribution de ce dernier a d’ailleurs permis l’embauche de l’essentiel du personnel du projet.

Pour découvrir Vélopousse Maisonneuve, visitez le www.velopousse.com