Actualités de l'innovation

SEPTEMBRE 2019
Quelle est la différence entre un incubateur
et un accélérateur ?

Acteurs essentiels de l’innovation dans l’évolution d’un projet entrepreneurial, l’incubateur vise à aider la jeune pousse, mot préconisé par l’Office québécois de la langue française pour startup,  à se construire et l’accélérateur, à renforcer une entreprise plus mature sur des projets plus spécialisées.

Un incubateur propose ses services à de jeunes entreprises naissantes qui possèdent un projet prometteur. Comme couveuse, il accompagne les jeunes pousses ou startup sur le moyen ou long terme.

Les accélérateurs s’adressent plutôt à des entreprises matures au projet plus abouti, ayant besoin de programme spécialisés pour le développement, la recherche de financement ou la commercialisation.

_______________________________________________________________
JUIN 2019

Le ministre Fitzgibbon consulte le Service d’aide à l’innovation (SAI)

M. Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, lors de sa tournée des principaux acteurs de l’innovation, a rencontré Stéphane Carpentier, directeur du Service d’aide à l’innovation (SAI) de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal ainsi que Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub Shawinigan.

À l’occasion d’un dîner-conférence organisé à la Chambre de commerce de l’Est de Montréal le 24 mai dernier, le ministre Fitzgibbon nous avait fait part à la fois de son ambition en matière d’innovation : « nous aurons besoin d’un plan solide et nous aurons besoin d’un leadership local. Chaque zone d’innovation dans chaque région sera différente, les modèle d’exécution seront différents, les secteurs seront différents. Parfois les zones seront mixtes – intersectorielles – parfois elles seront thématiques.  (…) Mais une chose est sûre : pour en assurer le succès, les entreprises, les établissements d’enseignement et les villes devront collaborer

C’est dans la perspective de partager avec le ministre notre vision et notre modèle de soutien à l’innovation que nous l’avons rencontré. Nous sommes en action auprès des entreprises pour les accompagner dans leurs démarches.
_______________________________________________________________

L’agilité pour l’innovation : le SAI invité à un Design Sprint

Le service d’aide à l’innovation (SAI) a eu le plaisir d’assister à une formation Design Sprint sur le thème « sport connecté » organisée début juin par la Fabrique_A et d’échanger avec des startups innovantes du milieu. La transformation agile de votre entreprise passe à la fois par le développement du personnel et par la création d’équipes agiles.

N’hésitez pas à nous faire part d’idées permettant d’améliorer l’agilité des entreprises. Le SAI désire souligner les initiatives, technologies et produits novateurs qui permettent d’aider la communauté industrielle à repousser ses limites.

____________________________________________________________________
MAI 2019

Subventions Alliance:
changements au financement des projets R&D

Le Service d’aide à l’innovation accompagne les entreprises sur des projets d’innovation, quelle que soit le secteur d’activité. Nous pouvons vous aider à structurer des collaborations de recherche appuyées par des aides financières comme le programme de subventions de partenariat de recherche appelé « Subventions Alliance ». Découvrez les changements apportés au programme entrant en vigueur au 21 mai.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), organisme du gouvernement du Canada qui offre des subventions à l’appui de la recherche et de la formation, a reçu la directive de regrouper les subventions de partenariat de recherche en un seul programme «les Subventions Alliance» afin de moderniser, de simplifier et d’améliorer les subventions.

Les subventions Alliance sont conçues pour mieux répondre aux besoins du milieu de la recherche et offrir une plus grande souplesse dans le choix des partenaires. Elles proposent des incitatifs qui favorisent les collaborations avec de petites ou moyennes entreprises et des partenaires de différents secteurs.

Pour en savoir plus sur les subventions Alliance et la présentation des demandes, visitez la nouvelle page Web des subventions.

 

 

Le premier incubateur d’entreprises au monde fut créé en 1959 à Batavia dans l’état de New York par l’homme d’affaires Joseph Mancuso (sans lunettes sur la photo).

Crédit photo: Courtoisie de Mancuso Development Business Group