Prix Orchidée et Coup de coeur 2019

Les prix Orchidée sont remis à une personne et à une organisation qui se démarquent par leur apport au développement socioéconomique de l’Est.

Le prix Coup de cœur est quant à lui remis à une organisation ou à un individu qui s’est démarqué par sa persévérance et sa ténacité, tout en contribuant de manière significative à la communauté.

 

Merci à la compagnie Protocole – Trophées d’exceptions d’avoir créé ces beaux trophées qui immortalisent les accomplissements!

Prix Orchidée organisation Bell : la Vie en Rose

La Vie en Rose est le chef de file canadien des détaillants spécialisés en lingerie, tenues de nuit et maillots de bain. En 1996, le Québécois François Roberge, Président et Directeur Général, acquiert l’entreprise et déménage le siège social dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, où il a toujours pignon sur rue. En 2001, la Vie en Rose fait son entrée sur le web avec son tout premier site transactionnel et en 2004, l’entreprise familiale fait le saut sur le marché international en ouvrant sa première boutique en Arabie Saoudite. En 2015, la Vie en Rose fait l’acquisition de Bikini Village. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 325 boutiques dans 17 pays différents, dont 90 à l’extérieur du marché canadien.

La Vie en Rose a pour mission de souligner la féminité en offrant une gamme de lingerie, vêtements de nuit et de maillots de bain tout en assurant la meilleure expérience en magasin et en ligne. Le détaillant canadien possède des valeurs qui sont inscrites dans le code génétique de l’entreprise, qui s’expriment dans le quotidien de toutes les équipes et qui sont les suivantes : intégrité et innovation, passion et synergie, confort et qualité, confiance et respect.

En 2002, François Roberge a mis sur pied la Fondation Les Roses de l’Espoir. Sa mission est de soutenir financièrement des organismes qui ont le bien-être des femmes à cœur. Depuis sa création, la Fondation a pu remettre plus de 1,7 millions de dollars à des organismes ayant les femmes canadiennes à cœur. Plus de la moitié de ce montant a soutenu spécifiquement la lutte contre le cancer du sein et le soutien offert aux femmes qui en sont atteintes.

 

Prix Orchidée individu Bell : Michel Labrecque

Michel Labrecque, PDG du Parc Olympique

Michel Labrecque est le président-directeur général du Parc Olympique. Il a présidé le conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) de janvier 2009 à décembre 2013. Durant son mandat, la STM a notamment remporté en 2010 le prix de la meilleure société de transport en Amérique du Nord, décerné par l’American Public Transportation Association (APTA) et vu son achalandage croître de plus de 10 % pour franchir le cap des 400 millions de déplacements par année.

De novembre 2005 à novembre 2009, il a été conseiller municipal dans l’arrondissement Plateau-Mont-Royal à la ville de Montréal. Il a été responsable du Plan de déplacement urbain de l’arrondissement et du développement économique. Il a également présidé la Commission sur les grands équipements et activités d’intérêt d’agglomération du Conseil d’agglomération de Montréal.

En 1998 et 1999, il a participé à la fondation de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et a présidé et dirigé cet événement, de sa première édition en février 2000, jusqu’à sa dixième édition en 2009. Grâce à ce nouveau festival, l’hiver à Montréal n’est plus le même. L’événement attire dans ses volets gastronomique, artistique, festif et dans sa Nuit blanche plus de 750 000 festivaliers.

De 1985 à 2000, il a présidé Vélo Québec et a ainsi contribué durant ces quinze années à la création de la Maison des cyclistes, du Tour de l’Île de Montréal et de la Route verte (4 000 km de voie cyclable), le plus long itinéraire cyclable d’Amérique.

Grand défenseur de l’environnement, il a présidé de 2003 à 2005 le conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de Montréal, participant ainsi à l’élaboration du Plan stratégique de développement durable de la Ville de Montréal.

Michel Labrecque a été chroniqueur pour de nombreuses émissions de radio et de télévision à Radio-Canada et à Télé-Québec, de 1992 à 2010.

 

Prix Coup de cœur Mazars : Jacques Dupras

Jacques Dupras, Gestionnaire du 5600

Pilier dans le monde de l’immobilier depuis plus de 45 ans, impliqué dans l’Est depuis plus de 20 ans et gestionnaire chevronné au 5600 depuis les 18 dernières années, Jacques Dupras laisse sa trace, partout où il passe…

Impliqué auprès de ses locataires, dans le tissu social, sur les réseaux sociaux, Jacques est un homme disponible, accessible et passionné. Pas stressé, mais stressant, il partage son savoir en tant que mentor, soucieux et intéressé par les générations montantes.

Sensible au bonheur de sa clientèle et de ses pairs, c’est un homme qui sait faire la différence, bien à sa manière et sa recette fonctionne ! De par sa propre personne, Jacques fait rayonner les gens qui l’entourent et les aide à s’élever et à prendre leur envol.