Prix Orchidée

Les prix Orchidée sont remis à une personne et à une organisation qui se démarquent par leur apport au développement socioéconomique de l’Est. Le prix Coup de cœur est quant à lui remis à une organisation qui s’est démarquée par sa persévérance et sa ténacité, tout en contribuant de manière significative à la communauté.

Prix Orchidée organisation Bell : Ubisoft

Fondé en 1997, Ubisoft Montréal est aujourd’hui le plus grand studio de développement de jeu vidéo au monde. Grâce à l’expertise de plus de 3200 employés, le studio fait figure de leader dans l’industrie montréalaise, ayant créé plus de quatre-vingt-dix jeux issus de marques phares de l’industrie, telles que Assassin’s Creed™, For Honor, Watch_Dogs, Far Cry™, Tom Clancy’s Rainbow Six®, Eagle Flight,et bien d’autres.

Partenaire de plusieurs manifestations culturelles émergentes, Ubisoft Montréal contribue à l’évolution positive du Mile End en commanditant, organisant et s’impliquant activement au sein de plusieurs initiatives de son quartier. En appuyant des organismes à vocation artistique et culturel, tels que le Centre Clark, Bonsound, Pop Montréal, le Théâtre PÀP et Aire commune, le studio contribue au rayonnement de la créativité et de l’écosystème du Mile-End à l’échelle locale, nationale et internationale.

Misant sur une approche collaborative avec les acteurs de son écosystème, Ubisoft Montréal s’implique activement en faveur du développement techno-créatif de la communauté montréalaise par le biais de mentorat, de soutien financier et de partenariats en éducation (Ubisoft CODEX), en recherche et développement (Ubisoft La Forge) et en entrepreneuriat.

 

 

Prix Orchidée individu Bell : Daniel Hébert

Daniel Hébert

Daniel Hébert cumule plus de 40 ans de service et d’expérience au sein du Mouvement Desjardins, dont les vingt-sept dernières années à titre de directeur général dans le réseau des caisses Desjardins.

Homme de cœur et grand coopérant dans l’âme, il n’hésite pas à partager sa passion pour la coopération. Depuis 1991, il accompagne les équipes de ventes et de direction à atteindre et à surpasser leurs défis d’affaires.

Accessible et soucieux du bien-être des gens, Daniel Hébert est très actif dans la communauté de l’est de Montréal. Chaque année il participe à de nombreuses activités-bénéfices, dont la fête de Noël des enfants défavorisés.

Il a aussi été l’initiateur de plusieurs projets sociaux dont le programme Je raccroche, qui vient en aide aux jeunes décrocheurs, le Programme d’intégration des diplômés hors Québec qui s’adresse aux immigrants dont les études ne sont pas reconnues au Québec et un tournoi de golf annuel au profit de la Maison d’hébergement Anjou.

 

Prix Coup de cœur Mazars : Dans la rue
Fondé par le Père Emmett Johns « Pops » en 1988, Dans la rue vient en aide aux jeunes sans-abri ou en situation précaire. Depuis 30 ans, l’organisme joue un rôle important à Montréal et particulièrement sur le territoire de l’est de l’île, où celui-ci a ses installations et offre la majorité de ses services. Ainsi, la Roulotte, symbole fort de Dans la rue et de tout Montréal, compte quatre arrêts dans l’Est et le Centre de jour « Chez Pops » accueille chaque jour plus de cent jeunes sur ce même territoire.

Dans la rue contribue à la lutte contre la pauvreté et joue un rôle important dans l’exercice de la citoyenneté et dans l’intégration sociale des jeunes afin qu’ils contribuent à l’avenir économique, culturel et social de Montréal. En ce sens, l’organisme développe entre autres des partenariats d’emplois innovants pour les jeunes avec des employeurs de l’est de l’ile.

En luttant contre les stigmas associés à ces jeunes, et en travaillant de pair avec de nombreux acteurs de l’est de la métropole, Dans la rue offre la possibilité à tous ses partenaires de s’impliquer à ses côtés pour mieux comprendre les causes et les effets de l’itinérance jeunesse et mettre en place des actions permettant de la réduire et de la prévenir.

Tous ensemble, nous pouvons lutter contre l’itinérance jeunesse.