Foire aux questions du concours

Comment fonctionne le jury des concours ESTim ?

Le jury est composé de 36 membres de la CCEM, soit 3 membres du jury pour chacune des catégories. 

 

Comment faire partie du jury ?


Le concours ESTim demande beaucoup d’efforts et d’implication de la part des entreprises et organisations qui postulent. Nous souhaitons donc que nos membres du jury puissent être disponibles et impliqués.es tout au long du processus. Afin de conserver la notoriété et la qualité de notre concours, nous demandons à chaque membre du jury d’être présent.e aux deux rencontres et que tous les membres du jury soient présents.es devant l’auditeur, ainsi que lors des visites.

Pour soumettre votre candidature pour faire partie du jury, il vous suffit d’être :

  • Membre en règle de la CCEM et délégué.e de votre organisation ;
  • Disponible pour les deux rencontres de sélection des candidats.es ainsi que pour les visites des entreprises.

La CCEM fera de son mieux pour vous attribuer la catégorie de votre choix, mais cette décision lui revient.

 

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question


Contactez-nous directement ! [email protected]

Quand a lieu le Gala du concours ESTim ?

Le point culminant de ce concours annuel est la soirée de dévoilement des lauréats et lauréates, qui aura lieu le 7 mai 2020 à la TOHU en présence de 600 invités.es.

 

Comment puis-je me procurer un billet pour le Gala du concours ESTim ?


Vous pourrez vous procurer vos billets très bientôt ! Restez à l’affût, et n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour être tenu au courant des dernières nouvelles en lien avec le concours.

 

J’ai déposé une ou plusieurs candidatures : dois-je tout de même payer mon billet ?


Oui, mais les candidats.es bénéficient d’un rabais pour assister au Gala : si nous recevons votre cahier de candidature avant le 15 février 2020, un rabais de 50$ sera appliqué sur le prix d’un billet pour la Soirée de dévoilement des lauréats.es.

 

Nous n’avons pas répondu à vos questions ?


Contactez-nous :

Quelles sont les dates à retenir ?

Date du lancement officiel du Concours


Le concours démarre officiellement jeudi 16 janvier 2020. 

Les cahiers de candidatures sont toutefois accessibles dès début décembre pour ceux qui souhaitent déposer leur candidature en avance.

 

Date limite pour déposer votre candidature


Le lundi 16 mars 2020 à midi.

 

Période de visites des finalistes par les jurés.es


Les organisations sélectionnées comme finalistes seront contactées vendredi 20 mars et lundi 23 mars afin d’organiser une visite de leurs locaux avec les membres du jury au courant de la semaine du 23 mars 2020.

 

Période de tournage des capsules audiovisuelles des finalistes


Les rendez-vous avec les individus et les organisations finalistes seront coordonnés par la CCEM : prévoir 1 à 2 heures pour le tournage de chaque capsule (une seule par finaliste) du 8 au 17 avril 2020.

 

Date de la soirée de dévoilement des lauréats et lauréates


La dernière étape est la Soirée de dévoilement des lauréats et lauréates qui aura lieu le 7 mai prochain à la Tohu et où près de 600 participants.es sont attendus.es.

Qui peut déposer une candidature ?

Les entreprises, les organisations ou les individus qui souhaitent posent leur candidature doivent :

  • Être membre en règle de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) ou acquitter des frais d’inscription au Concours de 50 $ plus taxes (déductibles si adhésion avant la tenue du gala). Pour devenir membre, cliquez ici.
  • Avoir une place d’affaires sur le territoire de la CCEM, qui s’étend du boulevard Saint-Laurent jusqu’à la pointe de l’île de Montréal, et ce, de la rivière des Prairies jusqu’au fleuve Saint-Laurent.
  • Avoir à leur actif trois (3) années d’existence afin de démontrer leur solidité, à l’exception de la catégorie Démarrage d’entreprise.
  • Ne pas avoir été lauréats.es en 2019. Les lauréats.es de l’édition 2019 doivent attendre en 2021 pour pouvoir poser leur candidature à nouveau dans la même catégorie.

 

Certaines exclusions s’appliquent : les membres du conseil d’administration de la CCEM, les membres du comité organisateur (et les organisations qu’ils représentent), les membres du jury d’ESTim 2020, les institutions financières, ainsi que les partenaires de la CCEM ne peuvent pas déposer leur candidature.

Comment participer au concours ESTim ?

Pour participer au concours ESTim, et une fois votre éligibilité validée et votre catégorie sélectionnée, vous aurez le choix entre télécharger le cahier de candidature au format PDF interactif ou bien le remplir directement en ligne.

  1. Pour remplir le formulaire en ligne : ouvrez le formulaire en ligne associé à la catégorie choisie en cliquant sur le bouton « Formulaire en ligne ». Veuillez noter que le formulaire ne sauvergardera pas vos données si vous le fermez avant la soumission. Nous vous invitons donc à consulter le cahier de candidature en format PDF interactif afin de vous préparer à l’avance.
  2. Pour remplir le formulaire en PDF interactif : ouvrez le formulaire associé à la catégorie choisie en cliquant sur le bouton « Télécharger le formulaire en PDF interactif », téléchargez-le sur votre appareil, puis remplissez-le à votre rythme Veuillez noter que les modifications apportées directement dans votre navigateur ne seront pas sauvegardées. Une fois complété, faites-nous le parvenir avant le lundi 16 mars à l’adresse courriel suivante : [email protected]

 

Si vous n’êtes pas membre de la CCEM, vous devrez acquitter les frais d’inscription de 50$ avant la date limite de dépôt de candidature afin que votre cahier soit admissible.

Puis-je soumettre ma candidature dans plusieurs catégories ?

Oui, vous pouvez soumettre jusqu’à 2 cahiers parmi les 12 catégories. Les non-membres qui souhaitent déposer deux cahiers n’auront qu’à payer une seule fois les frais d’inscription de 50$.

Les 12 catégories sont réparties ainsi : 

  • 2 catégories individus : Jeune leader et Leadership au féminin
  • 2 catégories projets : projet du secteur public/parapublic et projet en développement durable
  • 8 catégories entreprises/organisations

Veuillez notez que vous ne pouvez postuler que dans une seule catégorie « individu » (Jeune leader OU Leadership au féminin).

Ma participation au concours est-elle gratuite ?

  • Si vous êtes membre de la CCEM, votre participation au concours est gratuite.
  • Si vous n’êtes pas membre de la CCEM, vous devrez acquitter des frais d’inscription de 50$, payables avant la date limite de dépôt de candidature afin que votre cahier soit admissible. 

Veuillez noter que ces frais sont déductibles si vous adhérer à la CCEM avant le 16 mars 2020.

Les non-membres qui souhaitent déposer deux cahiers n’auront qu’à payer une seule fois les frais d’inscription de 50$.

 

Veuillez noter que si nous recevons votre cahier de candidature avant le 15 février 2020, un rabais de 50$ sera appliqué sur le prix d’un billet pour la Soirée de dévoilement des lauréats.es

J’ai besoin d’aide pour remplir mon cahier : comment faire ?

Vous manquez de temps ou souhaitez simplement obtenir un avis extérieur ? Vous pouvez vous faire aider dans la rédaction et la relecture de vos cahiers de candidature. Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  • Service d’accompagnement : en partenariat avec le Collège de Maisonneuve, nous offrons un service d’accompagnement pour les catégories Commerce de détail, Démarrage d’entreprise et Organisme à vocation sociale. Des étudiants.es finissants.es pourront vous aider dans la rédaction, relecture, mise en page de votre cahier de mise en candidature sur simple demande de votre part. Pour bénéficier de ce service, contactez notre équipe.
  • Parrainage : le parrainage permet à une personne de votre choix de vous accompagner dans le processus de mise en candidature pour le Concours des prix ESTim. Cette personne vous aidera concrètement en vous incitant à vous inscrire, en révisant ou en vous aidant à rédiger votre cahier de mise en candidature. 

 

Pour tout problème technique avec les cahiers de candidature, n’hésitez pas à nous contacter au 514-354-5378.