Entreprise du mois

 

Le Port de Montréal élargit ses horizon

 

Le Port de Montréal est un moteur économique unique et important pour la grande région de Montréal, mais il a aussi à cœur la communauté dans laquelle il évolue. Sur le plan économique, il génère des retombées importantes pour la ville et la région, mais aussi pour la province et le pays, dont 16 000 emplois directs, indirects et induits reliés à ses activités. L’Administration portuaire de Montréal (APM) a établi, pour une quatrième année consécutive, un record en 2017, avec un volume de marchandises manutentionnées de 38 millions de tonnes au Port de Montréal, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente.

De grands projets

Véritables moteurs économiques, certains de nos projets de développement portuaire génèrent une valeur ajoutée substantielle. Ils ont créé plusieurs emplois pendant leur phase de construction, et ils continueront d’entraîner des retombées positives dans le cadre de leurs opérations respectives.

  • Le 18 novembre 2016, le tout nouveau terminal à conteneurs Viau a été inauguré. À terme, ce projet ajoutera 600 000 conteneurs EVP à la capacité portuaire, entraînant des retombées de 340 M$ par an et 2 500 emplois directs et indirects.
  • L’APM a poursuivi, en 2017, ses travaux de réhabilitation de la jetée Alexandra et du terminal de croisières. Le nouveau terminal de croisières, aux lignes élégantes, est maintenant doté d’installations et d’infrastructures modernes de première qualité qui répondent aux besoins opérationnels des lignes maritimes et qui améliorent l’accueil pour les croisiéristes de plus en plus nombreux à choisir Montréal comme port de destination ou d’embarquement. Un premier navire, le Maasdam de Holland America, a été accueilli dans les nouvelles installations le 10 juin dernier. Les travaux permettront aussi de faciliter l’accès au fleuve pour le public.
  • L’APM a complété l’étude d’impact environnemental nécessaire pour le développement d’un projet qui assurera à long terme l’avenir du marché des conteneurs pour Montréal et le Québec : le terminal Contrecoeur. Il est prévu que la première phase soit mise en service au milieu de la prochaine décennie.

Au cœur des festivités de 2017

Le Port de Montréal est un élément fondateur de la ville de Montréal, et il a largement contribué à son développement socio-économique. Il a également été un acteur clé dans le peuplement et l’industrialisation du Canada. Aujourd’hui, le Port continue d’être une plaque tournante pour la logistique du transport des marchandises et le tourisme.

En 2017, année de festivités soulignant le 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire de la Confédération du Canada, l’APM a souhaité rappeler de belle façon la riche histoire portuaire de la métropole.

  • Au sein même du nouveau terminal de croisières (dans le centre d’interprétation portuaire, situé au 2e étage), les citoyens et visiteurs peuvent remonter dans le temps pour revivre les grandes étapes de l’évolution de la riche histoire portuaire de Montréal grâce à l’exposition gratuite Histoire de navires qui a ouvert ses portes le 19 juillet dernier.
  • L’APM a aussi développé une vidéo racontant en images la riche histoire portuaire de Montréal.