Organisation du mois

La raffinerie Suncor

La raffinerie Suncor de Montréal est en exploitation depuis plus de 60 ans. Elle fabrique une gamme complète de produits pétroliers raffinés destinés aux consommateurs du Québec et de l’Est de l’Ontario; ces produits sont distribués sous la marque de commerce Petro-Canada de Suncor dans 350 stations-service au Québec.

Suncor soutient l’économie locale sous forme d’emplois et de salaires, d’achats de produits et services, principalement auprès des fournisseurs locaux, et de taxes et impôts versés aux gouvernements fédéral, provincial et municipal.

La raffinerie produit de l’asphalte et des produits pétrochimiques comme le toluène et le benzène. Elle fabrique aussi des xylènes, l’un des premiers éléments de la chaîne

du polyester. Cette chaîne regroupe trois autres sociétés pétrochimiques de l’est de Montréal qui produisent des granules de polyéthylène téréphtalate (PET), le plastique utilisé dans la fabrication de produits tels que les bouteilles et les vêtements en polyester.

Suncor possède aussi l’Usine de soufre de Montréal à Montréal-Est, de même que les terminaux pétroliers de TME à Montréal-Est et à Rimouski. Nous sommes aussi partenaire avec Investissement Québec et Chimie ParaChem, située à Montréal-Est. Nous avons récemment conclu une participation au capital de 15 millions de dollars dans Enerkem, une entreprise du Québec qui fabrique des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de déchets non recyclables.

Enfin, Petro-Canada, une entreprise de Suncor, procède actuellement à la construction d’un réseau de bornes de recharge rapide de véhicules électriques à l’échelle du pays.

Plus de 50 bornes de recharge seront réparties le long de l’autoroute transcanadienne à des stations Petro-Canada stratégiquement situées, dont sept au Québec. L’ouverture des établissements est prévue au cours de la prochaine année.