Organisation du mois

 

À l’ACQ, toutes vos questions trouvent des réponses

La mission première de l’Association de la construction du Québec (l’ACQ) est d’accompagner ses entrepreneurs au quotidien, de trouver les réponses aux questions qu’ils se posent et d’être là pour les aider à développer leur entreprise et accroître la performance et la productivité de celle-ci.

Du démarrage à la croissance de leur entreprise, l’ACQ œuvre à faciliter la tâche des entrepreneurs en construction généraux ou spécialisés dans tous les dossiers qui les touchent, contribue à l’élaboration de nouvelles solutions, effectue des représentations gouvernementales pour les secteurs institutionnel, commercial, industriel (IC/I) et résidentiel.

 

Six questions sont récurrentes chez les entrepreneurs en construction et voici des exemples de réponses offertes par l’ACQ :

1. Comment favoriser l’essor de mon entreprise ?

L’ACQ est consciente que pour développer leur entreprise, les entrepreneurs ont besoin de créer des liens d’affaires. L’ACQ organise tout au long de l’année des événements qui permettent à son réseau de se retrouver, d’échanger et de créer des liens d’affaires.

2. Comment m’outiller pour rester constamment à jour ?

L’ACQ propose à ses membres tout un éventail d’accompagnements. En effet, elle leur accorde du coaching pour mieux les encadrer et leur propose des formations, en ligne et en présentiel afin qu’ils puissent toujours rester à jour et avoir les meilleurs outils.

3. Comment optimiser la gestion de mon entreprise ?

En plus des experts en droit de la construction qui offrent un service du contentieux, des services conseils et des représentations gouvernementales, des experts en relations du travail accompagnent aussi les membres de l’ACQ et les aident dans l’interprétation des conventions collectives, de la loi R-20 et de ses règlements ainsi que les juridictions de métiers.

4. Qui peut m’accompagner dans mes opérations quotidiennes ?

C’est plus d’une quarantaine de conseillers spécialisés en SST qui encadrent et accompagnent au quotidien les membres de l’ACQ. Ils bénéficient aussi de services-conseils et de formations sur l’application des conventions collectives, la mobilité et la gestion de la main-d’œuvre, le recours et la gestion des mesures disciplinaires.

5. Comment économiser temps et argent ?

À l’ACQ, les entrepreneurs membres sont soutenus par des conseillers en formation dans l’élaboration et la mise en place de leurs plans de formation de la main-d’œuvre. Ce service permet aux entrepreneurs d’avoir accès aux Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction (FFSIC).

6. Comment assurer l’efficacité de mes activités ?

À travers une salle de plans virtuelle, l’ACQ offre à ses membres une solution en ligne conviviale et sécurisée qui leur permet de consulter aisément des milliers d’appels d’offres publics et privés tout en facilitant la gestion de leurs projets de construction ainsi que leurs activités de gestion avec leurs partenaires.

 

L’essentiel à retenir, si vous êtes un entrepreneur en construction, général ou spécialisé, du secteur IC/I ou résidentiel, propriétaire d’une PME ou d’une grande entreprise, que votre entreprise soit en démarrage, en croissance ou existe depuis plusieurs années, où que vous soyez au Québec, l’ACQ est votre meilleure partenaire.

Devenir membre