Entreprise du mois

Le Collège de Maisonneuve : un acteur incontournable dans l’Est pour la formation d’une main d’œuvre qualifiée

Chaque année, le Collège de Maisonneuve permet à des milliers de personnes d’obtenir une  formation de grande qualité. Elle leur ouvrira les portes du marché du travail ou de l’université. Le Collège est également un allié de taille pour les chefs d’entreprise, offrant des services de formation de la main-d’œuvre, de R et D et de soutien technique.

Formation de la main-d’œuvre

Maisonneuve offre le plus vaste choix de cours en technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’île de Montréal, dont :

  • informatique
  • programmation
  • technologie mobile
  • multimédia et infographie
  • téléphonie IP et sans-fil.

Les cours sont ajustés sur mesure selon les besoins et le champ d’expertise de chaque organisation. Ils peuvent se donner en entreprise ou dans l’un des trois campus du Collège, situés à proximité des métros Pie-IX et Cadillac.

En tout, la formation continue se spécialise dans 21 secteurs de formation. On peut mentionner l’administration et la comptabilité; la bureautique; les procédés alimentaires, chimiques et automatisés; les RH; la sécurité.

Gestion de la diversité culturelle en entreprise

Le Collège de Maisonneuve est spécialisé en relations interculturelles. Il aide les entreprises à augmenter leur productivité en améliorant leur gestion de la diversité et l’intégration de leurs travailleurs immigrants.

Intégration professionnelle des immigrants

L’équipe de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), son centre de recherche, est très active. Elle développe des outils, de la formation et des projets de recherche appliquée sur mesure pour répondre aux besoins croissants des entreprises. L’IRIPI vient d’ailleurs de publier un guide pour outiller les PME en relations interculturelles et en gestion de la diversité.

Francisation des travailleurs immigrants

Le Collège offre des cours gratuits de francisation. Les neuf niveaux permettent aux travailleurs immigrants de se perfectionner en grammaire, en conversation et en français écrit. Les cours se donnent en dehors du temps de travail et sont adaptés à la réalité professionnelle.

Conception ou amélioration d’un produit

Pour concevoir ou améliorer un produit ou un procédé, le Collège de Maisonneuve met au service des entreprises deux centres de recherche appliquée :

  • le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ);
    • technologies bio-industrielles
    • technologies environnementales
    • valorisation des résidus forestiers
  • l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA)
    • emballage intelligent
    • sécurité alimentaire
    • optimisation des matériaux

Ces équipes de chercheurs aident les entreprises à transformer leurs idées novatrices en solutions rentables et à obtenir du financement pour leurs projets de R et D.

Les trois centres de recherche proposent aussi aux entreprises du soutien technique dans leur champ d’expertise : évaluation de problèmes en entreprise, veille technologique, consultation et formation techniques, tests.

Une expertise de 50 ans

Le Collège de Maisonneuve met sa riche expertise en formation, en recherche et en transfert de connaissances au service de la croissance des entreprises. Les dirigeants curieux d’en savoir plus sont invités à communiquer avec un de nos conseillers aux services aux entreprises et aux organisations au 514 251-1444.