Actualités

vendredi
14 juin 2013
Communiqué de presse

Élections municipales 2013-La CCEM met la table pour le développement économique de l'Est

Alors que se tiendront les élections municipales en novembre 2013, la communauté d’affaires de l’Est de Montréal a présenté une série d’engagements en matière de développement économique, de transport  et de tourisme qu’elle sollicitera de la part des candidats à la mairie de Montréal.

C’est à l’occasion d’un dîner-conférence de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) que Denis Risler, président de la CCEM et président de NovaVision, David Heurtel, administrateur de la CCEM et président-directeur général du Parc olympique, Carole Bellon, présidente du conseil d’administration de la CCEM et présidente du Groupe Bellon Prestige ainsi que André Brunelle, administrateur de la CCEM et président de l’Association industrielle de l’Est de Montréal, ont fait part de pistes d’actions qu’une future administration doit absolument envisager afin de dynamiser davantage l’Est de Montréal.

L’Est de Montréal, au cœur de l’essor de la métropole

« Au cours de la prochaine campagne électorale, les candidats à la mairie de Montréal doivent prendre des engagements clairs afin que l’Est de Montréal ne soit pas une pensée secondaire dans les discussions quant à l’avenir de la métropole. Par ses plus de 200 000 emplois, 30 000 entreprises ainsi que par son potentiel d’exportation considérable qui propulse le rôle de Montréal à l’international, l’Est de Montréal est un acteur incontournable. La prochaine administration doit agir dès la première année de son mandat, et ce, en favorisant les échanges et la cohésion entre les différents paliers de gouvernement afin que les projets de la région puissent se réaliser», affirme Denis Risler, président de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Pour une meilleure mobilité sur le territoire

Le message lancé aux candidats à la mairie est clair : Le développement économique de la métropole doit impérativement passer par l’Est de Montréal. Ce dynamisme économique doit être facilité par une meilleure mobilité dans l’Est de Montréal, et ce, en améliorant le transport collectif et les infrastructures routières. «L’émergence d’un réseau intégré de transport et d’infrastructures locales et régionales est nécessaire afin de renforcer l’attractivité du territoire pour les individus ainsi que les entreprises», affirme Isabelle Foisy, directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

La prospérité économique de l’Est de Montréal est assurée par ses milliers d’entrepreneurs et se distingue par ses créneaux de spécialisation. À ce titre, l’Est de Montréal est, par tradition, le siège d’une industrie pétrochimique innovante et à la fine pointe de la technologie, qui assure une vitalité économique à la région. L’inversion de la canalisation 9 représente des milliers d’emplois pour l’Est de Montréal. Il est primordial pour la CCEM que la prochaine personne qui sera élue à la tête de Montréal œuvre à faire avancer ce dossier vital à l’économie des différents quartiers.

Miser sur le développement du tourisme, de la culture et des sports et loisirs

Le secteur récréotouristique constitue un des piliers du développement économique de l’Est de Montréal. Attirant plus de 4M de visiteurs par année, le Pôle olympique, en pleine relance, est un des principaux sites touristiques montréalais avec le Vieux-Port et le Quartier des spectacles en plus d’être le site du symbole de Montréal à l’international. Misant sur la création, la découverte, le divertissement et l’activité physique, il existe une opportunité de développement majeure et sans précédent pour Montréal en vue des célébrations du 375e anniversaire. «Le déploiement et la mise en valeur de l’offre touristique de Montréal représente des retombés économiques considérables ainsi qu’un apport essentiel à l’attractivité du territoire. Le futur maire ou mairesse de Montréal doit s’engager à faire du récréotourisme dans l’Est de Montréal une priorité», déclare Denis Risler, président de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.