Actualités

mardi
28 novembre 2017
Communiqué de presse

Déménagement de la brasserie Molson : un coup dur pour l’économie de l’est de la métropole

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) est déçue de la décision de Molson Coors de déménager à Longueuil son usine de la rue Notre-Dame et son centre de distribution de la rue Dickson. Ce faisant, l’entreprise tourne une page importante de l’histoire en mettant fin à 231 ans d’activités de brassage dans l’est de la métropole. Le départ de cette grande entreprise de plus de 1 000 emplois aura d’importantes conséquences sur l’économie de l’est de Montréal, tout comme ce fut le cas lors des départs de Shell, Mabe, Mondelez, pour ne nommer que ceux-là.

« Nous sommes déçus que nos interventions ainsi que celles des élus auprès de l’entreprise n’aient pas porté fruit. Il existe des terrains dans l’Est qui répondaient aux critères de l’entreprise. Nous espérons que la famille Molson interviendra afin de reconsidérer cette décision », a déclaré Mme Christine Fréchette, présidente-directrice générale de la CCEM.

« Molson est la locomotive d’une chaîne industrielle. Il nous faut sécuriser la présence des autres acteurs de cet écosystème dans l’est de la métropole », a ajouté Mme Fréchette.

« Ce nouveau départ d’une grande entreprise de l’est de Montréal envoie une fois de plus le signal qu’il nous faut mettre en œuvre une stratégie de relance économique qui sécurisera nos pôles d’emplois et qui mettra en place les conditions pour attirer de nouvelles entreprises sur le territoire. Pour y arriver, il est essentiel d’avoir des incitatifs spécifiques à l’Est et d’aménager les terrains industriels vacants afin qu’ils soient prêts à être utilisés par de nouvelles entreprises, notamment en les décontaminant et en construisant les infrastructures publiques nécessaires », a déclaré Mme Fréchette.

À propos de la Chambre

La Chambre de commerce de l’est de Montréal a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 200 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.

-30-

Renseignements :

David Labrosse, directeur – Affaires publiques et gouvernementales
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
[email protected]  – T. : 514 354-5378, poste 230 – C. : 514 973-3283