Actualités

lundi 10 février 2014
Actualité de la CCEM

Concours d'architecture d’Espace pour la vie

Réaffirmant sa volonté de conjuguer art, science et émotions, Espace pour la vie annonce le lancement d’un concours d’architecture à caractère international aujourd’hui, 10 février. Inspiré par la mission d’Espace pour la vie, ce concours porte sur la réalisation de trois grands projets : la métamorphose de l’Insectarium, le renouvellement du Biodôme et la construction d’un nouveau pavillon de verre au Jardin botanique. Après le succès des ateliers de participation citoyenne tenus en janvier, Espace pour la vie aborde avec enthousiasme cette prochaine étape où la créativité et l’esprit d’innovation des meilleurs concepteurs seront sollicités. Un jury international de renom sélectionnera les lauréats. Un budget global de 45 M$ a été alloué par le ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire du Québec pour la réalisation des trois projets, legs pour le 375e anniversaire de Montréal et inscrits dans le plan de développement d’Espace pour la vie.

« Nous souhaitons que l’appropriation d’Espace pour la vie par la population montréalaise devienne encore plus grande. Pour ce faire, nous faisons appel aux meilleurs talents d’ici et d’ailleurs en lançant un concours d’architecture. Ces trois grands projets souligneront le 375e anniversaire de Montréal et contribueront à positionner Montréal Ville UNESCO de design à l’international », souligne Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Bientôt, 70 % de la population mondiale vivra en milieu urbain. Chaque nouvelle génération passe de moins en moins de temps dans la nature. Il est urgent de se réinventer, de proposer de nouvelles façons d’habiter les villes, de circuler, de se rencontrer, de se rapprocher de la nature tout en préservant la biodiversité. Le concours d’architecture permet à Espace pour la vie de se propulser résolument vers le 21e siècle et de se positionner comme un précurseur. Voilà le legs que nous proposons aux Montréalais pour le 375e anniversaire de Montréal », explique M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d’Espace pour la vie.