Actualités

vendredi
9 février 2018
Communiqué de presse

Christine Fréchette, PDG de la CCEM, invitée à se joindre au Groupe de travail sur l’économie collaborative

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) salue l’invitation faite à sa présidente-directrice générale, Mme Christine Fréchette, de se joindre au Groupe de travail sur l’économie collaborative (GTEC). La CCEM est ravie de pouvoir contribuer à la réflexion initiée par le gouvernement sur les enjeux de l’économie collaborative.

L’économie collaborative va toucher un nombre grandissant de secteurs et d’acteurs économiques. Il importe de faire évoluer l’environnement d’affaires afin de bien répondre aux défis posés par ces nouvelles pratiques et de positionner avantageusement notre économie dans cette nouvelle sphère d’activités. L’est de Montréal a un tissu entrepreneurial favorable à l’économie de partage. La CCEM croit en ce modèle économique et invite d’ailleurs ses 1 200 membres à s’engager dans une démarche visant à explorer les opportunités offertes par l’économie collaborative.

« Je suis ravie de prendre part à cette initiative sur l’économie collaborative, un phénomène qui commande la réflexion et qui en appelle à notre créativité. Au cours des dernières années, nous avons vu émerger de nouveaux modes d’organisation des activités économiques. Comme société, il nous faut accompagner ces développements puisqu’ils offrent de nouvelles opportunités et occuperont une place grandissante au fil des innovations technologiques. Parallèlement, il sera tout aussi important de veiller à ce que l’environnement réglementaire contribue à assurer l’équité entre les nouveaux acteurs de l’économie collaborative et ceux associés à l’économie dite « traditionnelle » », a déclaré Christine Fréchette, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

La CCEM espère que les intervenants auprès de ce Groupe de travail seront nombreux et que leurs interventions permettront de bien cerner les défis posés par l’émergence de l’économie collaborative, tout en identifiant des pistes d’action constructives.

La CCEM remercie Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et M. Guillaume Lavoie, président du GTEC, pour cette marque de confiance.

À propos de la Chambre

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 200 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.

-30-

Renseignements :
David Labrosse, directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
[email protected]  – T. : 514 354-5378, poste 230