Équipe

Christine Fréchette

Présidente-directrice générale

[email protected]
514-354-5378, poste 225
LinkedIn

Christine Fréchette est présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, laquelle regroupe 1200 membres et couvre le territoire situé à l’est du boulevard St-Laurent. Elle développe des relations avec les différents partenaires stratégiques de la Chambre afin de soutenir la croissance de l’organisation, tout en contribuant au rayonnement de l’Est.

Auparavant, elle était Directrice des relations externes et institutionnelles à Montréal international, un organisme voué à l’attraction d’investissements étrangers dans le Grand Montréal. Elle a œuvré pendant plusieurs années dans une ONG nord-américaine, de même qu’au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal. Elle a également été analyste de la politique américaine pour divers médias québécois.

Elle a siégé aux conseils d’administration de plusieurs organismes œuvrant sur des enjeux d’égalité hommes-femmes et de relations internationales. Elle est membre du conseil d’administration de la Société de développement Angus.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, elle possède également une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval.

Ambre Mouta de Oliveira

Adjointe exécutive

[email protected]
514 354-5378, poste 229

Avec plus de 7 ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier et en comptabilité, Ambre a acquis de solides compétences en administration. Elle a notamment contribué à la création et au développement d’une agence immobilière en Nouvelle – Calédonie.

Ambre est titulaire d’un baccalauréat en Comptabilité et Gestion et d’une première année de licence en Comptabilité et Gestion.

Passionnée par son travail, elle se fait un plaisir de vous accueillir en tant qu’adjointe exécutive au sein de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal.

 

Aziz Tabah

Responsable - Développement des affaires

[email protected]
514-354-5378 poste 222
LinkedIn

Aziz possède une vaste expérience en entrepreneuriat, en gestion administrative et au niveau du développement des affaires. Ayant évolué en tant qu’entrepreneur plusieurs années, il fut actif dans le milieu des arts de la scène et propriétaire-fondateur d’un commerce de proximité situé dans l’est de Montréal. Passionné par le service à la clientèle et soucieux de la satisfaction des membres, Aziz s’est consacré plus récemment aux affaires corporatives pour une association de professionnels dans le domaine de l’environnement.

Curieux, enthousiaste et toujours prêt à relever de nouveaux défis, Aziz mettra à profit son expérience terrain afin de faire rayonner la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Dominik Marengère

Directrice des événements

[email protected]
514-354-5378 poste 231
LinkedIn

Titulaire du baccalauréat en communication de l’Université de Sherbrooke, Dominik possède plus de 5 ans d’expérience pertinente en gestion d’événements d’envergure de tous genres.

Grande passionnée d’événements, elle a un grand souci du détail et aime mettre sa créativité de l’avant. Elle est toujours en mode solutions et  prête à relever n’importe quel défi pour faire des événements qu’elle planifie un succès.

C’est avec passion, dynamisme et créativité que Dominik remplit son rôle de Directrice des événements à la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Émilie Belleau

Coordonnatrice des événements

[email protected]
514-354-5378 poste 211
LinkedIn

Daphne Ferguson

Directrice - Affaires publiques et gouvernementales

[email protected]
514-354-5378, poste 223
LinkedIn

Daphne Ferguson possède une vaste expérience en affaires gouvernementales, communications et relations avec les parties prenantes qu’elle a acquise au cours de son parcours dans divers secteurs tels que l’environnement et l’énergie. Avant de se joindre à l’équipe de la CCEM, elle a travaillé en affaires gouvernementales chez Enerkem. Elle a aussi occupé des postes en politiques publiques chez Environnement Canada et en gestion de projet pour la Fondation David Suzuki.

Passionnée par le développement économique, l’innovation technologique et sociale, ainsi que l’économie verte et circulaire, Daphne se fait un plaisir de contribuer à stimuler l’attractivité économique de l’est de Montréal et à l’essor de ses entreprises à titre de directrice des affaires publiques et gouvernementales.

Daphne est titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal et un Baccalauréat ès arts de l’Université McGill.

 

Gaudérique Traub

Coordonnateur aux communications

[email protected]
514-354-5378 poste 233
LinkedIn 

Gaudérique Traub possède plus de 5 ans d’expérience dans l’accompagnement de PME et de multinationales en communication et relations publiques. Titulaire d’une maîtrise de Sciences Po, il a développé une expertise en développement économique en Europe et au Québec. Au sein de l’écosystème économique montréalais, il a accompagné le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et le réseau PME MTL pour promouvoir l’entrepreneuriat, la création d’entreprises et la relève d’affaires.

Dynamique, curieux, et engageant, Gaudérique a acquis rapidement la réputation d’être un bon communicateur pour mettre en valeur les entrepreneurs et tisser des liens avec les territoires. En tant que Responsable des communications, il se fait un plaisir de promouvoir le dynamisme de l’Est et d’accroître la visibilité de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Raphaelle Mandelbaum

Directrice du Service d'aide à l'exportation

[email protected]
514-354-5378, poste 226
LinkedIn

Raphaëlle Mandelbaum possède une solide expérience en développement de marchés à l’international. Diplômée d’une maîtrise en sciences politiques et affaires internationales, elle a développé une expertise en stratégie et accompagnement des entreprises dans leur expansion internationale. Raphaëlle a occupé divers postes dans le secteur public et le secteur privé en Amérique du Nord au sein du Groupe Salveo, de Business France et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada. Elle est très impliquée dans la communauté d’affaires France-Canada.

Directrice du Service d’aide à l’exportation de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, c’est avec grand plaisir qu’elle vous aiguillera dans tous vos projets d’exportation !

Julio Sequeira

Conseiller principal à l’exportation

[email protected]
514-354-5378 poste 228
LinkedIn

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (marketing) et d’une maîtrise en affaires internationales de HEC Montréal, Julio a travaillé pendant près de dix ans au sein des industries textile, énergétique et agroalimentaire en Europe et au Canada. Passionné par le développement international des entreprises, Julio s’est démarqué en obtenant la mention d’excellence HEC Montréal qu’il a notamment reçue grâce à son travail réalisé dans l’ensemble des mandats d’accompagnement d’entreprises sur les marchés étrangers. Dernièrement, il a par ailleurs collaboré sur la rédaction d’un ouvrage académique portant sur le marketing international et la mondialisation.

Conseiller principal du Service d’aide à l’exportation de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, Julio se fera une joie d’accroître la valeur de votre entreprise en lui assurant un développement optimal sur les marchés extérieurs.

Ophélie Pavoine

Conseillère à l'exportation

[email protected]
514-354-5378 poste 210
LinkedIn

Titulaire d’un MBA en gestion internationale des PME et d’une maîtrise en affaires internationales et PME de l’UQTR, Ophélie a travaillé pendant plusieurs années en import-export dans l’industrie agroalimentaire, sur la performance des entreprises et la gestion des risques à l’exportation en Europe et au Canada. Passionnée par le développement international des entreprises, Ophélie s’est démarquée en obtenant la mention d’excellence à l’UQTR, notamment reçue grâce à son travail sur les pratiques de gestion des ressources humaines nécessaires à une stratégie d’exportation au sein de PME québécoises.

Conseillère du Service d’aide à l’exportation de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, Ophélie sera enchantée d’accroître la valeur de votre entreprise en lui assurant un développement optimal sur les marchés extérieurs.

Liane Drolet

Chargée de projet - Exportation et événements

[email protected]
514-354-5378, poste 224
LinkedIn

Diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en affaires internationales de HEC Montréal, Liane compte une expérience professionnelle autant dans le secteur privé que public, au Québec et à l’étranger. Elle a notamment œuvré au développement international d’une ONG située en Amazonie brésilienne et à la coordination de projets pour une agence de marketing expérientiel montréalaise.

Alliant ses passions pour l’événementiel et le développement international, c’est avec détermination et optimisme que Liane remplit son rôle de Chargée de projet – Exportation et événements à la Chambre de commerce de l’Est de Montréal!

 

Stéphane Carpentier

Directeur du Service d'aide à l'innovation

[email protected]
C 514 241-0984
LinkedIn

Stéphane Carpentier est un cadre sénior dont les actions sont dictées par des valeurs d’impact, de responsabilité, de leadership, d’intégrité et de collaboration afin de valoriser richesse multiculturelle et multisectorielle de l’industrie canadienne .

Il est en mesure de bien saisir les enjeux stratégiques, de gouvernance et de perfectionnement nécessaires ainsi que de fédérer les acteurs nécessaires autour d’une problématique afin de convertir le tout en avantage concurrentiel concret.  Stéphane possède un juste équilibre entre les connaissances administratives, commerciales, financières et techniques permettant d’encadrer une démarche d’innovation industrialisable.  Citons entre autres des études en génie de la production automatisée couplées à d’autres en administration des affaires (financement des entreprises) réalisées dans un contexte international.

Il est impliqué en R&D, en industrialisation ainsi qu’en commercialisation d’innovations dans un parcours de plus de 25 ans vécu dans des contextes multisectoriels et multiculturels internationaux.

Directeur de l’innovation pour la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, c’est avec grand plaisir qu’il vous appuiera afin de créer, financer, opérer et transférer en industrie les solutions vous permettant d’accentuer votre compétitivité internationale.

Sanâa Haimoud

Coordonnatrice du Service d'aide à l'innovation

[email protected]
514-354-5378, poste 212
LinkedIn

Titulaire d’une maîtrise en Management de projet internationaux et spécialisée en Relations Internationales, Sanâa a travaillé au développement de projets d’entreprises et d’organismes à but non lucratif naissantes ou cherchant à consolider leur position, en France et à l’étranger. Son objectif, valoriser la potentialité de chacun à réussir son projet dans un environnement concurrentiel.

Après avoir mis sa réactivité, son engagement et son esprit entrepreneurial au service de la Chambre comme coordonnatrice aux partenariats et développement des affaires, Sanaâ fait désormais grandir et rayonner le Service d’aide à l’innovation.

Smail Bourakba

Comptable

Service de Comptabilité
[email protected] 
514 354-5378 poste 227

Smail Bourakba est membre de l’ordre des comptables agréés du Québec depuis février 2018. Il est titulaire d’un Baccalauréat ès-sciences économiques, option Économie d’entreprise et d’un Diplôme de deuxième cycle en comptabilité,

Smail totalise une expérience de plus de 15 ans dans la comptabilité des PME et des OBNL, il accumule aussi des expériences dans les domaines des RH et de la gestion des Stocks.

Smail est impliqué bénévolement, il est membre du conseil d’administration (trésorier) de l’association régionale de soccer- Lac Saint-Louis, en parallèle, il est membre du comité des finances et du comité des ressources humaines du même organisme.