Permanence

Christine Fréchette

Présidente-directrice générale

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Christine Fréchette est présidente – directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal depuis décembre 2016. Auparavant, elle était Directrice – Relations externes et institutionnelles à Montréal international, une organisation ayant pour mandat d’attirer des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques. Au cours des années antérieures, elle a dirigé une ONG nord-américaine, a œuvré dans les milieux politique et universitaire et a agi comme analyste de la politique américaine pour des médias québécois.

Disposant d’un vaste réseau de contacts, Christine maintient et développe les relations avec les différents partenaires stratégiques de la Chambre dans le but de susciter leur collaboration et de faire prospérer et rayonner l’Est de Montréal.

Elle a siégé aux conseils d’administration de plusieurs organismes œuvrant sur des enjeux d’égalité hommes-femmes, de relations internationales ou encore d’équité intergénérationnelle. Elle est actuellement administratrice de la Société de développement Angus.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des HÉC, elle possède également une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval.

Andrée-Anne Asselin Chrétien

Rédactrice

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Connaissant par coeur les recoins de Montréal, c’est par l’entremise de son propre blogue qu’Andrée-Anne tente de faire découvrir les cachets de notre métropole. Détentrice d’un baccalauréat en communications sociales de l’UQTR et cumulant diverses expériences au sein d’agences de publicité et d’organismes culturelles, c’est grâce à sa plume, son intérêt du web et sa connaissance des réseaux sociaux et des médias qu’elle fera rayonner l’Est de la ville. Dévouée, sportive et ricaneuse, Andrée-Anne saura mettre en mots et en image le meilleur de chez nous.

Photographie de Corinne Beauchamp

Corinne Beauchamp

Directrice des évènements

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Ayant l’organisation et la coordination au centre de ses intérêts professionnels, Corinne affectionne la gestion d’événements et tout ce qui s’y rattache.  Au fil des ans, ses différents mandats lui ont permis d’évoluer, notamment en étant en charge du développement d’un OBNL, en coordonnant un festival familial ou en représentant une jeune entreprise en plein essor. Soucieuse des détails et du bonheur des gens, cette jeune professionnelle dynamique est déterminée à s’investir dans ce qu’elle entreprend.

Benoît Beaudry

Technicien en administration

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Après avoir débuté  sa carrière en comptabilité au siège social de Sports Experts et à l’Hippodrome de Montréal, où il y est demeuré pendant 10 ans, Benoît a rejoint les rangs de  l’Orchestre Symphonique de Montréal à titre de Chef-comptable en 2001. Il a ensuite fait le saut chez Ricova International, où il a œuvré pendant 10 ans. Passionné de sport, d’humour et de musique, il est notamment impliqué au sein du  hockey mineur de l’est de Montréal.

Benoît s’est joint à l’équipe de la Chambre en 2016. Fort de ses nombreuses années d’expérience, il assure la bonne santé financière de la CCEM.

 

Cynthia Collerette

Coordonnatrice des communications

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Diplômée d’un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal et d’un certificat en communication appliquée, Cynthia a travaillé sur différents dossiers, notamment en environnement, et dans le milieu communautaire et les relations interculturelles. Passionnée des nouvelles internationales, ses années d’études lui ont également appris à rester à l’affût de l’actualité régionale et nationale. C’est avec entregent, dynamisme et professionnalisme, que Cynthia remplie son rôle de coordonnatrice des communications à la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

David Labrosse, membre de l'équipe de la CCEM

David Labrosse

Conseiller aux affaires publiques et gouvernementales

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David Labrosse possède une solide expérience en affaires publiques et gouvernementales. Tout au long de sa carrière, il a créé des stratégies et géré des dossiers importants pour différentes organisations dans des milieux variés tels que le secteur patronal, syndical, communautaire et politique. Au fil des années, il a développé une expertise en gestion de crise et en gestion d’enjeux publics. Son rôle au sein de la Chambre est d’augmenter sa visibilité médiatique et de défendre ses enjeux politiques. Détenteur d’un baccalauréat en communication et politique et de diplômes de 2e cycle dans ces disciplines, David est passionné par l’actualité et les politiques publiques.

Angélique Lecesve

Directrice adjointe

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Diplômée d’une maîtrise d’Histoire et d’un AEC en planification et gestion d’événements, Angélique cumule des solides expériences de travail en administration depuis plus de dix ans. Dynamique et professionnelle engagée, elle participe à la gestion interne et stratégique de la Chambre en étroite collaboration avec la PDG et le conseil d’administration. Elle collabore notamment à la gestion des ressources humaines, développe des plans de visibilité pour les partenaires et s’occupe de mettre en œuvre des projets spéciaux. Ayant à cœur le développement économique et social de l’Est, Angélique est également impliquée comme administratrice avec plusieurs OBNL de l’est de Montréal.

Raphaelle Mandelbaum

Directrice du Service d'aide à l'exportation

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Raphaëlle Mandelbaum possède une solide expérience en développement de marchés à l’international. Diplômée d’une maîtrise en sciences politiques et affaires internationales, elle a développé une expertise en stratégie et accompagnement des entreprises dans leur expansion internationale. Raphaëlle a occupé divers postes dans le secteur public et le secteur privé en Amérique du Nord au sein du Groupe Salveo, de Business France et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada. Elle est très impliquée dans la communauté d’affaires France-Canada.

Directrice du Service d’aide à l’exportation de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, c’est avec grand plaisir qu’elle vous aiguillera dans tous vos projets d’exportation !

Steve Paquette, Magma design

Laura Peyras

Adjointe administrative

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Diplômée en marketing et gestion touristique, Laura a su mettre à profit ses connaissances et son engouement pour le service client au sein de différentes structures touristiques et commerciales.

Dynamique, impliquée et possédant un attrait particulier pour le travail d’équipe, c’est avec enthousiasme que Laura accomplit son poste d’adjointe administrative et vous accueillera chaleureusement au sein de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Martine Robert

Chargée de projet à l'exportation et aux événements

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Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (carrière internationale) de l’ESG UQAM,  Martine possède une grande expérience en développement des affaires au Québec et dans les provinces des maritimes. Tout au long de sa carrière, elle a développé de grandes aptitudes en communication, en gestion de projet marketing et en organisation d’événements. Fortement intéressée par les relations internationales et l’internationalisation des PME, elle a travaillé à Paris en communication et en événementiel pour promouvoir un programme de mentorat chez les jeunes entrepreneurs français.

En tant que chargée de projet à l’exportation et aux événements, Martine est responsable de la promotion du Service d’aide à l’exportation et de la coordination des événements corporatifs de la Chambre.

 

Julio Sequeira

Conseiller principal à l'exportation

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Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (marketing) et d’une maîtrise en affaires internationales de HEC Montréal, Julio a travaillé pendant près de dix ans au sein des industries textile, énergétique et agroalimentaire en Europe et au Canada. Passionné par le développement international des entreprises, Julio s’est démarqué en obtenant la mention d’excellence HEC Montréal qu’il a notamment reçue grâce à son travail réalisé dans l’ensemble des mandats d’accompagnement d’entreprises sur les marchés étrangers. Dernièrement, il a par ailleurs collaboré sur la rédaction d’un ouvrage académique portant sur le marketing international et la mondialisation.

Conseiller principal du Service d’aide à l’exportation de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, Julio se fera une joie d’accroître la valeur de votre entreprise en lui assurant un développement optimal sur les marchés extérieurs.

Aziz Tabah

Coordonnateur - Développement des affaires

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Aziz possède une vaste expérience en entrepreneuriat, en gestion administrative et au niveau du développement des affaires. Ayant évolué en tant qu’entrepreneur plusieurs années, il fut actif dans le milieu des arts de la scène et propriétaire-fondateur d’un commerce de proximité situé dans l’est de Montréal. Passionné par le service à la clientèle et soucieux de la satisfaction des membres, Aziz s’est consacré plus récemment aux affaires corporatives pour une association de professionnels dans le domaine de l’environnement.

Curieux, enthousiaste et toujours prêt à relever de nouveaux défis, Aziz mettra à profit son expérience terrain afin de faire rayonner la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.