Équipe

Christine Fréchette

Présidente-directrice générale

[email protected]
514-354-5378, poste 225
LinkedIn

Christine Fréchette est, depuis 2016, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, laquelle regroupe 1200 membres. Elle y œuvre à la croissance de l’organisation, au développement de ses partenariats stratégiques, tout en contribuant au positionnement et au rayonnement du territoire dans la sphère publique.

Précédemment, elle a été en charge des relations externes et institutionnelles à Montréal international, après avoir travaillé au cabinet du ministre des relations internationales et ministre responsable de la métropole. Elle a dirigé pendant plusieurs années une ONG nord-américaine, tout en coordonnant les activités de deux chaires au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal. Elle a également été pendant quatre ans analyste de la politique américaine pour divers médias québécois.

Au fil des dernières années, elle a siégé à de nombreux conseils d’administration liés au domaine des relations internationales ou des enjeux d’égalité hommes-femmes. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Société de développement Angus, de l’Observatoire québécois des inégalités et de la Régie des installations olympiques.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, elle possède une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval, durant laquelle elle s’est intéressée aux processus d’intégration économique régionaux.

Chantal Foisy

Adjointe administrative

[email protected]
T. 514 354 5378, poste 229
LinkedIn

Coline Amblard

Directrice Partenariats, Talents et Communications

[email protected]
514 354-5378, poste 221
LinkedIn

 

Titulaire d’une maitrise en marketing et affaires internationales, Coline a acquis de solides compétences en communication et partenariats stratégiques en organisant des événements de grande envergure et en travaillant à accroitre la visibilité des organisations entre la France et le Québec depuis plus de 10 ans.

Passionnée par le développement économique et le marketing stratégique, Coline a auparavant occupé le poste de Responsable des communication-marketing pour un Centre de recherche et d’innovation, ainsi que pour une agence de développement économique. C’est en tant que Responsable du développement du Campus Infopresse qu’elle a commencé à s’intéresser au développement des compétences.

Persuadée de l’importance de l’apprentissage continu, elle s’implique bénévolement depuis plusieurs années dans l’accompagnement des professionnel(le)s et entrepreneur(e)s à travers des programmes de mentorat et d’incubation.

En tant que Directrice partenariats, talents et communications, Coline est ravie de contribuer à faire rayonner la CCEM et son équipe ainsi que ses partenaires et ses membres afin de stimuler l’attractivité et le dynamisme de l’Est.

Marc-André Desbiens

Conseiller, Marketing et Communications

[email protected]
514 354-5378, poste 233
LinkedIn

 

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Marc-André possède une expérience professionnelle variée dans le domaine du marketing, des communications et des médias. À travers ses expériences, il a su développer de bonnes pratiques et mettre à profit ses connaissances en gestion du changement et en gestion de projets.

Dévoué et curieux, Marc-André se passionne et travaille présentement sur les applications de l’intelligence émotionnelle au travail dans le cadre de l’écriture de son mémoire.

En tant que conseiller, marketing et communications, Marc-André aura l’opportunité de contribuer aux différentes initiatives et aux différents événements de la Chambre.

Sanâa Haimoud

Responsable projets spéciaux et partenariats

[email protected]
514-354-5378, poste 212
LinkedIn

Titulaire d’une maîtrise en Management de projet internationaux et spécialisée en Relations Internationales, Sanâa a travaillé au développement de projets d’entreprises et d’organismes à but non lucratif naissantes ou cherchant à consolider leur position, en France et à l’étranger. Son objectif, valoriser la potentialité de chacun à réussir son projet dans un environnement concurrentiel.

Elle met sa réactivité, son engagement et son esprit entrepreneurial au service de la Chambre en tant que Responsable projets spéciaux et partenariats.

Aziz Tabah

Directeur - Développement des affaires

[email protected]
514-354-5378 poste 222
LinkedIn

Aziz possède une vaste expérience en entrepreneuriat, en gestion administrative et au niveau du développement des affaires. Ayant évolué en tant qu’entrepreneur plusieurs années, il fut actif dans le milieu des arts de la scène et propriétaire-fondateur d’un commerce de proximité situé dans l’est de Montréal. Passionné par le service à la clientèle et soucieux de la satisfaction des membres, Aziz s’est consacré plus récemment aux affaires corporatives pour une association de professionnels dans le domaine de l’environnement.

Curieux, enthousiaste et toujours prêt à relever de nouveaux défis, Aziz mettra à profit son expérience terrain afin de faire rayonner la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Samira Hanouche

Coordonnatrice au développement des affaires

[email protected]
514 354-5378, poste 230
Profil Linkedin

Titulaire d’une double maîtrise en administration des affaires et en relations internationales, Samira possède un riche parcours d’études pluridisciplinaires accumulé au Québec et à l’étranger. Elle possède de l’expérience en service à la clientèle, en développement des affaires et en accompagnement des entreprises.

Sympathique, curieuse et passionnée, Samira est à l’écoute des membres pour tisser des liens  et bâtir des relations fortes et durables.

C’est avec enthousiasme et  détermination que Samira va œuvrer à dynamiser le réseau de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal.

Liane Drolet

Chargée de projet - Ça se passe dans l'Est

[email protected]
514-354-5378, poste 234
LinkedIn

Diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en affaires internationales de HEC Montréal, Liane compte une expérience professionnelle autant dans le secteur privé que public, au Québec et à l’étranger. Elle a notamment œuvré au développement international d’une ONG située en Amazonie brésilienne et à la coordination de projets pour une agence de marketing expérientiel montréalaise.

Alliant ses passions pour l’entrepreneuriat et le marketing, c’est avec détermination et optimisme que Liane remplit son rôle de Chargée de projet – Ça se passe dans l’Est à la Chambre de commerce de l’Est de Montréal!

 

Erwan Dufour

Responsable des événements

[email protected]
T. 514 354 5378, poste 231
LinkedIn

Stéphanie Filion

Chargée de projets aux événements

[email protected]
514-354-5378, poste 213
LinkedIn

Titulaire d’un baccalauréat en communication de l’UQÀM, Stéphanie a travaillé comme conseillère en communication, partenariats et événements pour différents OBNL. Ses expériences lui ont permis de développer le travail d’équipe, une grande débrouillardise et la résolution de problème.

Dynamique et dévouée, Stéphanie accorde une grande importance au maintien et au développement des relations interpersonnelles et professionnelles.

Chargée de projets aux événements à la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, elle mettra à profit ses compétences en logistique afin de créer des événements rassembleurs.

Ophélie Pavoine

Directrice par intérim du Service d'aide à l'exportation

[email protected]
514-354-5378 poste 210
LinkedIn

Titulaire d’un MBA en gestion internationale des PME et d’une maîtrise en affaires internationales et PME de l’UQTR, Ophélie a travaillé pendant plusieurs années en import-export dans l’industrie agroalimentaire, sur la performance des entreprises et la gestion des risques à l’exportation en Europe et au Canada. Passionnée par le développement international des entreprises, Ophélie s’est démarquée en obtenant la mention d’excellence à l’UQTR, notamment reçue grâce à son travail sur les pratiques de gestion des ressources humaines nécessaires à une stratégie d’exportation au sein de PME québécoises.

Conseillère du Service d’aide à l’exportation de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, Ophélie sera enchantée d’accroître la valeur de votre entreprise en lui assurant un développement optimal sur les marchés extérieurs.

Lucie Melling

Conseillère à l’exportation

[email protected]
514-354-5378 poste 215
LinkedIn

Professionnelle en développement des affaires internationales, Lucie possède une expérience multisectorielle probante en milieu manufacturier. Plusieurs mandats en tant que Responsable de zone à l’export lui ont permis de développer une expertise des marchés Européens et de la moitié Sud de l’Afrique. C’est avec cet engouement pour les défis à l’exportation qu’elle a ensuite accompagné des entreprises, de divers secteurs d’activité, dans leurs démarches à l’international.

Conseillère du Service d’aide à l’exportation de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, Lucie aura à cœur de soutenir votre développement entrepreneurial et la réussite de vos projets à l’international.

Zarina Ismailova

Conseillère à l’exportation

[email protected]
514 354-5378, poste 228
LinkedIn

Polyglotte, ayant vécu dans plusieurs pays en Asie et en Europe, Zarina Ismailova possède plus de 6 ans d’expérience en développement des affaires à l’international. Titulaire d’un baccalauréat en économie et gestion de l’Université de Panthéon-Sorbonne en France et d’un baccalauréat en langue et littérature Chinoises de l’université de Nord-Ouest en Chine, elle a développé une expertise  en développement des marchés internationaux, notamment en Chine, en Russie et dans d’autres pays de l’Europe de l’Est et de l’Asie Centrale. En plus du français et de l’anglais, elle parle couramment le mandarin et le russe.

Conseillère du Service d’aide à l’exportation de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, elle se fera un plaisir de vous accompagner  dans toutes les étapes de votre  développement  sur les marchés internationaux.

Antoine Buée

Chargé de projet à l'exportation

[email protected]
514 354-5378, poste 224
LinkedIn

Titulaire d’un baccalauréat en Sciences de la communication de l’Université de Montréal et d’un D.E.S.S. en communication appliquée de l’Université de Sherbrooke, Antoine détient une expérience professionnelle diversifiée en gestion de projets.

Il a notamment acquis, lors de son passage en agence, de solides compétences en communication marketing, production audiovisuelle et organisation d’événements. Rigoureux, passionné de langues et bilingue français et anglais, Antoine perfectionne également son espagnol, en plus d’apprendre le portugais, lors de cours du soir.

En tant que Chargé de projet au sein du Service d’aide à l’exportation, Antoine mettra toute son expérience et sa rigueur à faire rayonner les communications et les événements du SAE.

Catherine Nesterenko

Comptable, CPA, CA, M. Fisc.

[email protected]
514-354-5378 poste 227
LinkedIn

Raphaelle Mandelbaum

Directrice du Service d'aide à l'exportation (Présentement en congé de maternité)

[email protected]
514-354-5378, poste 226
LinkedIn

Raphaëlle Mandelbaum possède une solide expérience en développement de marchés à l’international. Diplômée d’une maîtrise en sciences politiques et affaires internationales, elle a développé une expertise en stratégie et accompagnement des entreprises dans leur expansion internationale. Raphaëlle a occupé divers postes dans le secteur public et le secteur privé en Amérique du Nord au sein du Groupe Salveo, de Business France et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada. Elle est très impliquée dans la communauté d’affaires France-Canada.

Directrice du Service d’aide à l’exportation de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, c’est avec grand plaisir qu’elle vous aiguillera dans tous vos projets d’exportation !