Conseil d'administration

Le conseil d’administration assure le maintien du bon fonctionnement de la Chambre.

Composé de 29 personnes issues de milieux socioéconomiques variés de l’est de Montréal, il participe à toutes les décisions importantes de la Chambre.

*Membres du comité exécutif

Réal Couture, Administration portuaire de Montréal

Réal Couture*

Administration portuaire de Montréal
Président du conseil administration

Réal Couture est membre du conseil d’administration depuis 2010. Il préside les comités Exécutif et Gouvernance et ressources humaines, en plus d’être membre du comité Audit.

Réal est vice-président, finances et administration, à l’Administration portuaire de Montréal. Le Port de Montréal est l’unique port à conteneurs sur le corridor Québec-Ontario, par où transitent 2/3 du commerce international canadien. Le Port dessert principalement les marchés de l’Europe du Nord, de la Méditerranée, du Midwest étasunien et de l’Asie.

En 2017, le Port de Montréal a manutentionné 38 millions de tonnes de marchandises. Le Port exploite aussi une gare maritime, le Grand Quai, qui accueille les paquebots de croisières. 130 000 croisiéristes et membres d’équipage sont attendus en 2018.

Guy Laganière*

Groupe C. Laganière
Vice-président du conseil d'aministration

LinkedIn

Guy Laganière est membre du conseil d’administration depuis 2011. Président du comité Golf, il est aussi membre du comité Gouvernance et ressources humaines.

Guy Laganière œuvre depuis 1982  au sein de Groupe C. Laganière t, entreprise à caractère familial, dont il est président depuis 1995.  En tant qu’évaluateur environnemental de sites, spécialiste environnemental certifié, spécialiste certifié en réhabilitation et administrateur environnemental, il participe activement à divers comités techniques et scientifiques dans le domaine des eaux souterraines et des sols contaminés et a les intérêts de l’est de Montréal particulièrement à cœur. Au cours de sa carrière, il a géré avec succès plus de 9 000 projets liés à l’environnement. Sa réputation à être sollicité par les nombreux clients de l’entreprise issus de tous les secteurs économiques pour ses conseils professionnels.

Groupe C. Laganière offre à l’échelle provinciale des services d’expert-conseil et de maître d’œuvre en évaluation et élimination du risque environnemental. Gagnant d’un prix ESTim en 2012, le Groupe C. Laganière a remporté en 2013 les Mercuriades de la Contribution au développement durable et Entreprise de l’année (PME).

Marie-Claude Durand*

Hydro-Québec

LinkedIn

Marie-Claude Durand est membre du conseil d’administration depuis 2016 et membre du comité ESTim depuis 2015.

Marie-Claude est chef – Relations avec le milieu – Île de Montréal chez Hydro‑Québec. Hydro‑Québec fournit une alimentation électrique fiable et des services de grande qualité. Grâce à l’exploitation de la ressource hydraulique, Hydro-Québec contribue de manière importante à la richesse collective et joue un rôle central dans l’instauration d’une économie à faible empreinte carbone. Reconnue comme un leader de l’hydroélectricité et des grands réseaux électriques, l’entreprise exporte une énergie propre et renouvelable et valorise son expertise ainsi que ses innovations sur les marchés mondiaux.

Malika Habel*

Collège de Maisonneuve

LinkedIn

Malika Habel est membre du conseil d’administration depuis 2014, et membre du comité Enjeux socioéconomiques.

Malika est directrice générale du collège de Maisonneuve.  Le collège de Maisonneuve, c’est:

  • un collège reconnu pour la qualité de sa formation et constamment en marche vers la réussite éducative de ses étudiants;
  • un collège engagé dans l’évolution du savoir, valorisant la créativité et l’innovation;
  • un collège sans frontières, inspiré par sa collectivité et par son environnement, tant local qu’international;
  • une communauté accueillante, un espace de vie enrichissant.
Rafal Kuczynski, Lacharité McComber Kuczynski, CPA, CA

Rafal Kuczynski*

Lacharité McComber Kuczynski, CPA, CA
Trésorier

LinkedIn

Rafal Kuczynski est membre du conseil d’administration depuis 2012. Il est membre des comités Audit et Développement des affaires.

Cofondateur de Lacharité McComber Kuczynski, Rafal compte plus de 16 ans d’expérience dans la prestation de services en comptabilité, certification, fiscalité et conseils d’affaires aux PME et organismes à but non-lucratif dans un large éventail de secteurs d’activités.

Avec ses seize années d’expérience et son approche axée sur le service conseil, l’équipe de LMKCA fait bénéficier l’entrepreneur et son organisation de son expertise pointue en lui prodiguant des conseils d’affaires pertinents, en l’épaulant dans ses prises de décisions importantes, en développant des outils d’analyse de la performance et en implémentant des stratégies de planification fiscales optimales adaptées aux besoins de l’actionnaire et aux spécificités de son entreprise.

Louise Roby

Louise Roby*

Mazars
Présidente sortante

LinkedIn

Louise Roby est membre du conseil d’administration depuis 2009 et présidente sortante du conseil d’administration de la Chambre.

Associée en certification pour le cabinet Mazars depuis 1999, Louise agit à titre d’associée responsable auprès des sociétés publiques, parapubliques et réglementées, spécifiquement celles régies par une réglementation gouvernementale. Présent au Canada depuis plus de 50 ans, son cabinet offre des services d’audit, d’expertise comptable, de fiscalité et de conseil aux entreprises.

Joëlle Vincent, VIACONSEIL

Joëlle Vincent *

VIACONSEIL
Secrétaire

LinkedIn

Anciennement membre observateur jeune et du comité Jeunes leaders depuis 2015, Joëlle Vincent devient administratrice à la Chambre en 2016.

Joëlle est associée fondatrice chez VIACONSEIL. VIACONSEIL aide les petites et moyennes organisations à atteindre leur plein potentiel par la mise en place de solutions favorisant l’engagement des employés. 

Jean-Philippe Alepins

TOHU

LinkedIn

Jean-Philippe Alepins a été élu au conseil d’administration de la Chambre de commerce de l’est de Montréal en juin 2018 et est membre du comité ESTim ainsi que du comité de développement des affaires depuis 2017.

Jean-Philippe est directeur des ventes, partenariats et philanthropie à la TOHU et à Montréal Complètement Cirque. Il cumule une expérience de plus de 15 ans en développement des affaires particulièrement dans le milieu culturel (Orchestre symphonique de Montréal, Grands Ballets Canadiens, etc.) La TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire. Elle est devenue, depuis sa création en 2004, une référence en matière de développement durable par la culture.

André Brunelle

Chimie ParaChem

André Brunelle est membre du conseil d’administration depuis 2010 et président du comité Enjeux socioéconomiques.

André est directeur général de Chimie ParaChem.

Chimie Parachem s.e.c. est le seul fabriquant au Canada de paraxylène (PX), un hydrocarbure aromatique qui entre dans la chaîne de production du polyester pour la fabrication entre autres, de vêtements et de bouteilles de plastique.

André est aussi président de l’Association industrielle de l’Est de Montréal (AIEM). Fondée en 1960 pour la protection de l’environnement, AIEM contribue à l’harmonisation des activités industrielles en milieu urbain. L’approche de coopération instaurée il y a 50 ans par l’Association industrielle a porté ses fruits. L’Association poursuit son travail dans une optique de durabilité, en intégrant les considérations économiques et sociétales.

Carole Bellon, Groupe Bellon Prestige

Carole Bellon

Groupe Bellon Prestige

LinkedIn

Carole Bellon est membre du conseil d’administration depuis 2006. Elle siège au comité exécutif comme première vice-présidente en 2008 et accède à la présidence en juin 2009 pour 2 ans. Maintenant membre gouverneur, elle est aussi membre des comités Gouvernance et ressources humaines et Golf.

Carole est présidente du Groupe Bellon Prestige.  Au Québec, le Groupe Bellon Prestige domine le groupe des manufacturiers d’auvents, d’abris ainsi que de produits de toiles et structures destinés aux secteurs résidentiel, commercial et industriel. Représentant la 4e génération familiale et après de nombreuses acquisitions et fusions, Carole Bellon a su regrouper et faire prospérer ses compagnies par son leadership et sa détermination.

En tant que première femme propriétaire d’une compagnie d’auvents au Québec, elle a décroché plusieurs distinctions. En 2005, elle est lauréate du prix « Femme d’affaires du Québec », catégorie Entrepreneure moyenne entreprise ainsi que du prix ESTim de la Chambre dans la catégorie Entreprise manufacturière. Elle a également reçu de nombreuses mentions honorifiques de l’IFAI Canada.

Sylvie Boivin

L'Anonyme

LinkedIn

Sylvie est membre du conseil d’administration depuis 2016.

Depuis 2010, Sylvie est directrice générale de l’Anonyme.  Pendant les premières années de sa carrière, elle a œuvré dans 2 ministères provinciaux à titre de fonctionnaire. Depuis plus de 15 ans, Sylvie travaille dans le milieu communautaire à titre de directrice générale. Elle a acquis une grande expérience  auprès de diverses populations vulnérables telles que les jeunes en difficultés, les femmes et enfants victimes de violence et les populations en situation de grande exclusion.

L’Anonyme a pour mandat de promouvoir des comportements sécuritaires et des relations égalitaires ainsi que de prévenir la transmission des infections transmissibles sexuellement et par le sang, en utilisant une approche humaniste et de proximité. L’organisme, pour répondre à sa mission, à mis en place 4 grands programmes que sont : un programme d’intervention de proximité en utilisant ses 2 unités mobiles qui sillonnent les rues de Montréal ; un programme d’éducation à la sexualité ; un programme de communication et créativité et enfin, un programme en sécurité urbaine pour l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Sylvie Bourassa

Université Concordia

LinkedIn

Après une carrière dans le secteur privé, où elle a occupé des fonctions de conseillère en communications, relations publiques et relations gouvernementales au sein de grandes entreprises et de PME, madame Bourassa a entrepris en 1989 une carrière dans les affaires publiques. Elle a notamment occupé les fonctions de directrice des Affaires métropolitaines au cabinet du Chef de l’Opposition officielle, et par la suite, de directrice du Cabinet de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Mme Bourassa est entrée dans la fonction publique québécoise en 1998, où elle a exercé des fonctions de conseil stratégique de haut niveau. Elle agissait récemment à titre de directrice de l’architecture d’affaires à Emploi-Québec.

Mme Bourassa a reçu en 2002 le Prix Anne-Greenup, dans le cadre des Prix de la citoyenneté du Québec, pour la mise en oeuvre de l’approche Ma Place au Soleil visant l’intégration en emploi de jeunes parents prestataires de l’aide sociale. Cette approche a également remporté le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec en 2003.

Elle s’est joint à l’équipe de direction de l’Université Concordia en 2014, où elle occupe le poste de directrice générale des Relations gouvernementales, chargée de la supervision de l’ensemble des relations de l’institution avec les gouvernements municipaux, provincial et fédéral.

Luc Bourgoin, Association de la construction du Québec

Luc Bourgoin

Association de la construction du Québec

LinkedIn

Luc Bourgoin est membre du conseil d’administration depuis 2012, et membre du comité Enjeux socioéconomiques.

Luc est directeur général de l’Association de la construction du Québec (ACQ).  L’ACQ est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de l’industrie de la construction du Québec. Elle est en lien quotidien avec près de 17 000 entreprises.

L’ACQ, c’est 10 associations affiliées qui offrent des services professionnels et personnalisés aux entrepreneurs membres dans 16 villes du Québec.

Sa mission est de :

  • favoriser l’essor des entreprises de construction en développant des outils de gestion innovateurs et en offrant des activités de réseautage, de formation et de développement de marchés;
  •  promouvoir les nouvelles pratiques en matière de construction, santé et sécurité, innovations technologiques et construction durable ;
  • représenter, à titre d’agent patronal négociateur, les employeurs qui œuvrent dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I);
  • défendre les intérêts des entrepreneurs de la construction IC/I auprès des autorités gouvernementales et socioéconomiques du Québec et du Canada.

Éric Caputo

Sanimax

LinkedIn

Éric Caputo est membre du conseil d’administration depuis 2012.  Il est membre des comités Golf et Enjeux socioéconomiques.

Éric Caputo est directeur général, intégration, unités d’affaires spécialisées et relations gouvernementales de Sanimax.  Il possède plus de 25 ans d’expérience en gestion des opérations et de la production, et il a œuvré dans des industries comme l’automobile, la fabrication de masse, l’acier et l’alimentaire.  Il est aussi ambassadeur pour le club de soccer de sa région.

Grâce à ses 15 installations situées au Canada, aux États-Unis, au Mexique et au Brésil,  Sanimax peut desservir des clients partout sur le continent et dans le monde. Ses racines sont l’équarrissage, l’une des plus anciennes méthodes de recyclage. Plus d’un siècle plus tard, ce service est toujours au cœur des activités, mais depuis, Sanimax a adopté la philosophie sous-jacente à l’équarrissage – récupérer la matière, la renouveler et la retourner sur le marché – et l’a poussée un peu plus loin.

À l’heure actuelle, Sanimax offre une gamme de services de récupération de sous-produits ainsi qu’un service d’entretien spécialisé pour l’industrie de la restauration.  Il est l’un des principaux fournisseurs d’ingrédients pour l’agriculture et la nutrition animale ainsi qu’un fournisseur de cuirs et de peaux réputé à l’échelle internationale. Ce qui est encore plus passionnant, c’est la création d’une division Énergie qui produit et commercialise des carburants d’origine biologique propres et renouvelables.

Elyes Chourou

Desjardins Entreprises-Est de Montréal

Steve Desgagné

Bell Canada

LinkedIn

Steve Desgagné est membre du conseil d’administration depuis 2015 et membre du comité ESTim.

Steve est chef des ressources humaines, marché affaires chez Bell Canada. Bell, la plus grande entreprise de communications du Canada, fournit aux consommateurs et aux entreprises et organisations de toutes tailles des solutions qui répondent à tous leurs besoins de communications par l’intermédiaire de Bell Mobilité, Bell Internet, Bell Télé, Bell Téléphonie, Bell Média et Bell Marchés Affaires.

Audrée Desrochers

Ratelle, Avocats et notaires

Audrée Desrochers est membre du conseil d’administration depuis 2015.  Elle est aussi membre du comité Jeunes leaders et du Comité Estim.

Audrée Desrochers est avocate chez Ratelle, Avocats et notaires.  Les avocats dynamiques et rigoureux de ce cabinet ont une vaste expérience leur permettant d’être, sans contredit, des partenaires précieux pour les particuliers et les entreprises, et ce, dans tous les domaines de droit.  Audrée Desrochers concentre quant à elle sa pratique en droit civil, droit commercial et droit de la construction (litige).

Josée Duhaime

Énergir

LinkedIn

Josée Duhaime a été élue au conseil d’administration de la Chambre de commerce depuis juin 2017.

Josée occupe présentement le poste de directrice, Ventes grandes entreprises au sein d’Énergir où elle œuvre depuis plus de 25 ans. Dans ce poste, elle assure le développement et le maintien de la relation entre Énergir et les grands consommateurs de gaz naturel au Québec. Gestionnaire d’expérience, elle a auparavant relevé plusieurs défis aux approvisionnements gaziers où elle était impliquée dans les achats de fourniture, de transport et d’entreposage de gaz naturel pour tous les clients dans le territoire de distribution de gaz naturel au Québec.

Énergir est un distributeur gazier desservant approximativement 200 000 clients au Québec. Elle dessert plus de 300 municipalités et emploie 1500 personnes, dont environ 1100 sont situées dans l’est de Montréal.

Tommy Fréchette, PME INTER Notaires Montréal

Tommy Fréchette

PME INTER Notaires Montréal

LinkedIn

Tommy est membre du conseil d’administration depuis 2015 et membre des comités Jeunes leaders et Développement des affaires.

Tommy est notaire associé chez PME INTER Notaires Montréal et travaille au département du droit des affaires de l’étude. PME INTER NOTAIRES MONTRÉAL ET LAVAL, aussi connu sous la dénomination sociale Roy Gauthier & Associés oeuvre au sein de l’arrondissement d’Anjou, à Montréal, depuis 1978 et désormais au centre-ville de Laval depuis 2015. Étude dynamique, elle est reconnue pour l’implication de ses membres tant au sein de la communauté d’affaires de l’Est de Montréal que des citoyens. L’étude dessert ses clients dans les 3 domaines de spécialisation, soit le droit immobilier, le droit des personnes ou le droit des affaires.

Photo de Jocelyn Gagnon

Jocelyn Gagnon

ESPACE STRATÉGIES

LinkedIn

Jocelyn Gagnon est membre du conseil d’administration depuis 2014. Vice-président du comité Planification stratégique, il est également membre des comités Enjeux socioéconomiques et Développement des affaires.

Jocelyn Gagnon est président et associé fondateur de ESPACE STRATÉGIES. ESPACE STRATÉGIES (anciennement connu sous le nom de Dionne + Gagnon) aide ses clients à relever les défis de croissance et à définir les meilleures opportunités de développement de leur organisation, via ses 4 unités d’affaires : développement économique, villes et MRC, entreprises et OBNL.

Mathieu Huppé

BoulZeye, Lasertag-Billard-Quilles

LinkedIn

Mathieu est l’ancien Vice-Président de la Chambre de Commerce de la Pointe-de-l’Île.  Il siège sur le conseil d’administration de la CCEM depuis 2018 et était membre observateur jeune en 2017. Il siège également sur le  comité Jeunes leaders, Développement des affaires et Audit.

Mathieu est le directeur général/propriétaire du centre de divertissement BoulZeye, Lasertag-Billard-Quilles depuis 2007.  BoulZeye est l’endroit par excellence pour s’amuser seul, en couple, en famille et entre amis. Composé de 16 allées de petites quilles, d’un lasertag, de 8 tables de billard, d’un resto-bar, de 3 bars complets, d’une salle de réception, de 25 appareils loteries vidéo et d’un personnel offrant un service hors du commun, le BoulZeye offre du divertissement agréable où le plaisir est assuré!

Alexandre Lagarde

Montréal International

LinkedIn

Alexandre Lagarde est à Montréal International en étant qu’expert en développement économique depuis près de 15 ans, son rôle est d’attirer des investissements directs étrangers et de contribuer au rayonnement international de la région de Montréal.

À ce titre, il a accompagné plus de 60 projets d’investissement étranger dans la région de Montréal totalisant plus de 1,8 milliards de dollars. Il a organisé et effectué près de 30 missions de prospection à l’étranger dont plus d’une dizaine de missions avec des élus de la région métropolitaine afin de convaincre des multinationales et des PME étrangères d’investir dans l’économie montréalaise. Avant de gravir les échelons au sein de Montréal International, Alexandre a occupé divers postes au sein d’Industrie.

 

François-Xavier Lemay

BDC

LinkedIn

François-Xavier Lemay est membre du conseil d’administration depuis 2015 et membre du comité Enjeux socioéconomiques.

François-Xavier est directeur Centre d’Affaires- Est de Montréal à la Banque de développement du Canada. BDC soutient les entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité et à toutes les étapes de développement à partir de plus de 100 centres d’affaires à l’échelle du Canada et en ligne sur bdc.ca. BDC a à cœur d’assurer le succès à long terme des entrepreneurs canadiens et possède les outils et l’expérience nécessaires pour les aider à réussir. Jouant un rôle complémentaire à celui des institutions financières du secteur privé, BDC est au service des entrepreneurs canadiens depuis 1944.

Avec BDC, les entrepreneurs bénéficient de la tranquillité d’esprit que procure le fait de pouvoir compter sur un conseiller expérimenté, éclairé et engagé. BDC comprend qu’une entreprise n’est pas une simple affaire d’argent, et c’est pourquoi chaque entreprise est considérée dans son ensemble en tenant compte, entre autres, de la vision d’avenir de son propriétaire. Société d’État financièrement viable, BDC exerce ses activités sans lien de dépendance avec son seul actionnaire, le gouvernement du Canada. BDC a été rentable chaque année depuis 1997 et a versé depuis 363 millions de dollars en dividendes à son actionnaire.

Candice Maxis

Rafraîchissements Coca-Cola

LinkedIn

Candice Maxis est une directrice ressources humaines bilingue expérimentée, qui soutient actuellement les activités de l’est du Canada chez rafraîchissements de Coca-Cola. En tant que conseillère stratégique, elle offre un encadrement à divers niveaux aux gestionnaires et employés tout en mettant en œuvre des programmes de RH et en menant des changements au sein de l’organisation. Souvent décrite comme authentique et déterminée, elle s’efforce de créer rapidement des relations durables et d’inspirer les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes; C’est ce dont elle est passionnée.

Depuis plus de 10 ans, elle a acquis une expérience avec les meilleurs employeurs dans de nombreuses industries, y compris les biens de consommation, les services financiers, de consultation et le secteur manufacturier. Tout en acquérant un sens des affaires diversifié, l’orientation vers les résultats de Candice a contribué à des réalisations remarquables, telles que l’implantation avec succès de nouvelles approches de gestion du rendement, la mise en place d’aménagements de travail flexibles dans un secteur donné et plusieurs initiatives de développement du talent en milieu de travail.

Candice est titulaire d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines et elle est membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines du Québec.

Yves Pelletier

Courrier Plus

LinkedIn

Yves Pelletier est membre du conseil d’administration depuis 2014. Président du comité territorial Quartier latin – Les Faubourgs, il est aussi membre du comité Enjeux socioéconomiques.

Yves est directeur du développement corporatif chez Courrier Plus.  En affaires depuis maintenant 35 ans, Courrier Plus offre une gamme complète de services de messagerie (colis & palettes) dans des délais de 4 à 6 heures ou plus. Sa clientèle profite des nouvelles technologies en logistique grâce à un site transactionnel simple d’utilisation qui permet de placer des commandes tout en assurant un suivi. Les services de livraison sont offerts 7 jours par semaine, 24h/24.

M. Pelletier est aussi administrateur au conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal et vice-président de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud.

Denis Risler, NovaVision

Denis Risler

NovaVision

LinkedIn

Denis Risler est membre du conseil d’administration depuis 2004.  Membre du comité Gouvernance et ressources humaines, il est également président du comité territorial Anjou. Denis a été président du conseil d’administration de la Chambre en 2013 et 2014.

Denis Risler est président de NovaVision.  Créateur d’ambiance depuis plus de 20 ans, NovaVision offre à sa clientèle des solutions fiables et novatrices de programmation musicale, d’affichage dynamique et de messages synchronisés afin d’optimiser l’expérience d’achat auprès des consommateurs.

Michel Tourangeau

Michel Tourangeau

Lapointe Rosenstein Marchand Melançon

Michel Tourangeau est membre du conseil d’administration depuis 1998. Président du comité Exportation, il est membre du comité Planification stratégique.

Michel Tourangeau est avocat et associé chez Lapointe Rosenstein Marchand Melançon. Administrateur de sociétés certifiées (ASC), il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et pratique le droit commercial, corporatif et immobilier. Agissant pour des institutions financières et des sociétés de capital de risque dans le cadre de financement ou de redressement, il représente aussi de nombreux promoteurs et propriétaires immobiliers, entrepreneurs en construction, syndicats de copropriété et institutions publiques en ce qui a trait à leur parc immobilier.

Il est très engagé au sein de la communauté et est un conférencier recherché.

Fannie Perron

Atypic
Membre observateur jeune

LinkedIn

Fannie Perron a étudié en communications et obtenu un DESS du HEC en gestion, avant de choisir la philanthropie. Elle est devenue spécialiste des campagnes majeures et de l’organisation d’événements à la Société canadienne de la sclérose en plaques et à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, pour ensuite passer à la direction des dons et commandites chez Saputo. Elle a ensuite fait le saut au Club des petits déjeuners du Canada comme directrice exécutive, avant de croiser le chemin d’Atypic en 2012.

En plus de ses expériences professionnelles, Fannie a également siégé à plusieurs conseils d’administration. Elle s’est notamment impliquée comme présidente de la fondation de l’École Buissonnière, comme vice-présidente communications à la Jeune Chambre de commerce de Montréal et comme administratrice au sein de la Fondation du Collège Notre-Dame et de l’organisme d’adoption Enfants d’Orient.

Ayant son siège social à Montréal, Atypic est la première agence canadienne de services-conseils en stratégie, communication et financement spécialisée auprès des organismes du secteur pluriel, soit les organismes à but non lucratif et de charité. Depuis plus de 20 ans, l’équipe d’Atypic renforce l’impact des organismes du secteur et contribue à leur pérennité. Sous un même toit, Atypic rassemble les expertises nécessaires pour faire évoluer ces organismes, faire rayonner leur cause et faire croître leurs revenus.