Ça se passe dans l'Est
L’est de Montréal : un endroit de choix pour les commerçants
- 24 octobre 2018

Certaines personnes ont une image de l’est de Montréal figée dans le temps. Ils associent encore ce territoire à la pollution, l’industrie lourde, les raffineries et à bien d’autres éléments qui ne donnent pourtant plus le ton à cette portion de l’île. Certes, plusieurs zones restent à développer et un travail colossal au niveau de la mobilité, de l’emploi et des infrastructures reste à faire. Toutefois, la réalité de l’Est n’est plus la même et il est important de garder à l’esprit les nombreux avantages que ce territoire peut offrir au monde des affaires.

Pour les commerçants, entre autres, l’Est possède un éventail d’atouts qui lui permet de tirer son épingle du jeu. Les artères du territoire se démarquent de plus en plus grâce à leur diversité et à leur qualité de commerces de proximité. De petits cafés indépendants, des épiceries fines, des commerces bio, des ateliers de poterie, des bars, des boutiques de produits artisanaux ont vu le jour ces dernières années pour répondre à une demande grandissante relevant d’un renouveau démographique. En effet, si les jeunes familles choisissent l’Est pour s’établir, c’est notamment pour des raisons d’abordabilité, pour la quiétude, les grands espaces, la mixité sociale et l’authenticité des quartiers.

Il en est de même pour les commerçants qui se sentent interpellés par le faible coût des espaces locatifs, la proximité avec la clientèle et le fort intérêt des consommateurs pour l’achat local. L’accès à la culture, à des événements et à la communauté artistique permet également de stimuler les chiffres d’affaires des entrepreneurs du territoire. La présence de nombreuses sociétés de développement commerciale permet aussi de dynamiser les différentes artères, tout en offrant un soutien à ceux et celles qui souhaitent avoir pignon sur rue.

Même si l’offre commerciale de l’Est connait une effervescence, il n’en demeure pas moins qu’il reste de la place pour de nouveaux joueurs et qu’un nombre intéressant de locaux vacants est à combler.

De nombreuses histoires à succès ont lieu dans l’Est, comme cette commerçante qui vit une histoire d’amour avec son café et sa clientèle depuis plus de 4 ans.

Contribuez vous aussi à la vitalité de l’Est et contactez-nous dès maintenant!

 

À propos

Ça se passe dans l’Est est une initiative propulsée par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, le Mouvement Desjardins par l’entremise de son Fonds de 100 M$ en soutien au développement socio-économique des régions du Québec ainsi que le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce projet vise à mettre de l’avant une image économique renouvelée de l’est de Montréal, à promouvoir ses atouts auprès de différents acteurs économiques, en plus de contribuer à la diversification de zones commerçantes du territoire.