Actualités

mardi
28 mars 2017
Communiqué de presse

Budget du gouvernement du Québec : Des mesures économiques positives pour l’est de Montréal, mais un long échéancier pour le prolongement du métro

 

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) est satisfaite du budget déposé par le gouvernement du Québec, particulièrement des mesures visant à stimuler les gains de productivité des entreprises et à former la main-d’œuvre, mais elle espérait que la mise en service du métro vers l’Est soit plus rapide qu’en 2025.

« C’est une bonne nouvelle que le gouvernement du Québec confirme son engagement envers le prolongement du métro vers l’Est et qu’il en précise quelque peu les modalités de réalisation. Cependant, après plus de 30 ans d’attente, nous aurions espéré que le budget contienne plus d’informations et propose un calendrier de mise en service plus rapide qu’en 2025. Ce projet est important pour accélérer le développement économique de l’est de la métropole », a déclaré Christine Fréchette, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

« Nous saluons plusieurs mesures qui aideront concrètement les PME de l’est de Montréal, notamment l’instauration d’une déduction additionnelle pour appuyer la modernisation des entreprises et la mise en place de mesures favorisant le développement du secteur manufacturier innovant. Au niveau de la main-d’œuvre, la CCEM est satisfaite de voir dans le budget, différentes mesures de formation continue visant à répondre aux besoins des entreprises et à accompagner les entreprises dans la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée », a également soutenu Mme Fréchette.

Finalement, la Chambre est heureuse que le gouvernement règle la problématique liée au transfert des entreprises familiales. Cet enjeu touchait particulièrement l’est de Montréal en raison de la forte présence des PME sur le territoire. Cette mesure contribuera positivement au maintien de PME dans l’est de Montréal et stimulera l’entrepreneuriat familial.

À propos de la Chambre

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 200 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard St-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes.

-30-

Renseignements et entrevues :

David Labrosse, conseiller aux affaires publiques et gouvernementales
Chambre de commerce de l’Est de Montréal
[email protected] – 514 354-5378  poste 230 – 514 973-3283