Soutien aux entreprises, entrepreneur.e.s et employé.e.s liés à l'actualité du COVID-19

Situation actuelle en lien avec la COVID-19


Chère communauté d’affaires de l’Est, la CCEM et son Service d’aide à l’exportation ont créé un ensemble de ressources, regroupant les dernières actualités des organismes gouvernementaux et des partenaires d’affaires, qui sera régulièrement mis à jour.

Afin de respecter les directives actuelles du gouvernement, tous les suivis de dossiers et rencontres seront effectués par téléphone, courriel ou vidéoconférence.

Information importante : nous sommes actuellement à la recherche d’entreprises pouvant aider dans la lutte contre le COVID-19 au fédéral, comme au provincial, en particulier dans la fabrication de blouses de protection, de masques chirurgicaux et de procédure, de gants de nitrile, gel à mains désinfectant et visières de protection oculaire.  N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions, et surtout, prenez soin de vous et de vos proches !

 

 

Soutien fédéral


Le gouvernement a créé deux outils récapitulant le soutien fédéral apporté aux entreprises et aux particuliers dans le cadre de la crise du COVID-19. Répondez à quelques questions simples pour savoir à quoi vous pouvez vous qualifier.

Développement Économique Canada (DEC)
DEC propose des solutions flexibles à ses entreprises clientes (
moratoire de 3 mois, financement additionnel, assouplissements) et non clientes (conseils et services d’orientation pour trouver les autres programmes et services fédéraux à disposition, financement fédéral pour maintien des opérations. DEC a également mis sur pied un Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) visant à offrir une aide financière d’urgence aux PME et aux OBNL qui ne sont pas admissibles aux autres programmes fédéraux ou qui se sont vu refuser une aide dans le cadre de ces programmes, afin qu’ils puissent demeurer opérationnels.

Vos employés sont hors du pays ?
Si vos employé.e.s (citoyen.ne.s canadien.ne.s seulement) étaient en voyage hors du pays lors de l’annonce de la fermeture des frontières et ont besoin d’assistance, veuillez contacter
le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence (CSIU).
Si vos employé.e.s (autres statuts d’immigration : étudiant.e.s internationaux, travailleur.euse.s sous visa et travailleur.euse.s étranger.ère.s temporaires) étaient en voyage hors du pays lors de l’annonce de la fermeture des frontières, ils et elles sont dorénavant autorisé.e.s à rentrer au Canada. 

Chambre de Commerce du Canada
La Chambre de Commerce du Canada met à disposition un outil de rédaction d’un plan de crise afin de vous préparer à l’impact du Coronavirus sur vos activités. English version available here 

 

 

Provincial


Restez informé.e.s et privilégiez les sources officielles d’informations comme le site du gouvernement du Québec. 

Ressources humaines  

Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) 
Un moratoire de trois mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise du fond local d’investissement. 

Revenu Québec
Mesures d’assouplissement pour les entreprises (acomptes provisionnels et date butoir de la déclaration de revenus).

Investissement Québec
Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent maintenant recourir à un financement d’urgence dans le cadre du programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) (information importante : contactez, en premier lieu, votre banque afin d’envisager ce programme). 

 

 

Municipal


La ville de Montréal a mis en place plusieurs mesures d’aide aux commerces et aux entreprises : 

      • Report de l’échéance du 2e versement des taxes municipales
        Les propriétaires auront jusqu’au 2 juillet 2020 pour payer le 2e versement des taxes municipales. Les dates d’échéance pour le paiement des autres factures reçues, comme les cotisations SDC, sont maintenues. 
      • Aide financière d’urgence : Injection de 5 M $ dans un fond d’aide aux entreprises pour soutenir les secteurs les plus fragilisés à court terme : le commerce de détail, l’économie sociale, les industries créatives et culturelles et le tourisme. 
      • Moratoire automatique sur le capital et les intérêts : Le réseau PME MTL offre un moratoire automatique de 6 mois sur le capital et les intérêts aux entreprises privées et d’économie sociale qui ont souscrit un prêt dans le cadre du fonds PME MTL, du Fonds Locaux de Solidarité et du Fonds de commercialisation des innovations. La Ville paiera la portion visant les intérêts, pendant cette période. 
      • Autres programmes d’aide de la Ville : les autres programmes de soutien aux entreprises offerts par la Ville (PRAM) sont maintenus. Il est toutefois possible que le traitement prenne plus de temps 
      • Ligne téléphonique d’information sur les mesures de soutien offertes par la ville : 514 394-1793. 
      • Formulaire de demande d’informations auprès des conseillers économiques
      • Un programme de contribution financière afin de vous permettre de déployer rapidement des solutions techniques et des moyens tangibles que vous avez identifiés au sein de vos réseaux d’entreprises
      • Un fonds de consolidation des activités commerciales proposant des subventions allant jusqu’à 10 000 $ pour soutenir les commerçants montréalais.
      • Un accompagnement personnalisé offert par des conseillers experts en marketing électronique pour entreprendre un virage numérique.
      • Un service de livraison urbaine s’adressant aux commerces de quartier situés sur le territoire d’une société de développement commercial, ou à proximité.
      • La date d’échéance du 2e versement des cotisations aux Sociétés de développement commercial (SDC) est reportée au 1er septembre 2020.
      • Un Fonds de développement de l’économie sociale (FDES) de PME MTL offre des subventions à hauteur de 50 000 $ pour des projets de démarrage, de croissance ou de consolidation aux entreprises d’économie sociale.

 

 

Partenaires d’affaires


Informations importantes : veuillez entrer en contact le plus rapidement possible avec vos partenaires financiers afin qu’ils puissent dresser un portrait rapide des solutions qui s’offrent à vous selon votre profil d’entreprise. 

Administration portuaire de Montréal
Le Port de Montréal a créée une FAQ afin de répondre aux questions de leurs partenaires, clients et visiteurs. Il est également possible de communiquer avec eux par courriel via [email protected]

Association de la Construction du Québec (ACQ)
Afin de répondre aux interrogations de ses membres sur la maladie à coronavirus et les guider dans la gestion de l’éclosion du COVID-19, l’ACQ a rassemblé différentes sources d’informations fiables.

Banque de Développement du Canada (BDC)
La BDC offre des solutions flexibles et personnalisées pour ses entreprises. Vous pouvez communiquer à distance avec votre directeur de compte, téléphoner au 1-877-232-2269 ou soumettre une 
demande en ligne.  

Banque Nationale
La Banque Nationale a mis en place des 
mesures d’allègement pour leurs entrepreneur.e.s. 

Desjardins
Desjardins met en place des 
mesures d’allègement pour ses clients sans aucune incidence négative sur la cote de crédit. Contactez votre directeur.rice de compte pour plus d’informations. 

Exportation et Développement Canada (EDC)
EDC souhaite aider les exportateur.rice.s canadien.ne.s ayant des difficultés économiques liées au COVID-19. Pour du financement, ces derniers sont joignables par courriel à
[email protected], par téléphone au 1-888-220-0047 ou en soumettant une demande en ligne.

Fondaction
Un répit de 3 mois a été annoncé pour les entreprises de leur portefeuille. Fondaction a également mis en ligne une FAQ pour répondre aux questions de leurs clients. Il est également possible de les contacter à [email protected]

Fonds de Solidarité FTQ
Le Fonds offre à l’ensemble des entreprises de son portefeuille un report de six mois des paiements reliés aux prêts, capital et intérêts inclus.

Groupe TCJ
La firme experte en droit des affaires à l’international a créé une FAQ spécifique aux entreprises exportatrices disponible 
ici. 

Hydro-Québec
Hydro-Québec a pris des mesures pour venir en aide à ses clients d’affaires.

Mazars
Mazars  a créé un recueil d’actualités sur les différentes mesures gouvernementales en plus de recommandations pour les entreprises.

 

 

Exportation


Suite aux dernières directives gouvernementales, nous avons pris la décision de ré-ouvrir notre service de certification de documents à l’international uniquement sur rendez-vous. Veuillez nous contacter à [email protected].

L’équipe du Service d’aide à l’exportation reste également disponible à distance afin de vous accompagner en cette période difficile.

Consultez-nous tous les mercredis matin lors de nos rencontres virtuelles individuelles pour comprendre vos enjeux et vous aider à traverser cette période de crise.

Nous tenons lors des prochains mois plusieurs webinaires et événements en ligne pertinents, venez y assister !

Affaires mondiales Canada : le Programme CanExport
Vous pouvez consulter la Foire aux questions préparée par l’équipe d’Affaires mondiales Canada pour savoir comment votre demande ou vos activités prévues peuvent être touchées. Si vous êtes suivi.e par l’un.e de nos conseiller.ère.s dans le cadre d’une demande, prenez directement contact avec notre service.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation : le Programme Exportation
Si vous avez une demande en cours, vous pouvez vérifier son état ainsi que les mesures à prendre en contactant notre équipe au 514 354-5378, par courriel à [email protected] ou en contactant votre conseiller à la Direction générale du Ministère de l’Économie et de l’Innovation au 819 772-3219.

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation Québec (MAPAQ) : le programme de soutien aux exportations bioalimentaires
Veuillez prendre note que l’ouverture du programme SEB se fera par appel de projets pour l’année 2020-2021. La première période de dépôt des demandes s’effectuera du 1er mai 2020 au 31 mai 2020. Les projets reçus seront évalués selon leur pertinence au terme de la période. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

 

Directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 


 

 

Autres ressources


Ça se passe dans l’Est – Ressources pour commerces de proximité 

Conseil canadien du commerce de détail – Ressources pour les détaillants 

Alliance de l’industrie touristique du Québec – À l’intention des entrepreneur.e.s, des gestionnaires et des travailleur.euse.s de l’industrie touristique, vous pouvez également communiquer avec votre agence de développement régional soit Développement Économique Canada (DEC) pour les régions du Québec. 

Union des producteurs agricoles (UPA) 

Montréal inc. et Bonjour Startup Montréal propose un soutien moral et un appui à la gestion de la crise via un groupe de coachs pour toutes les startups montréalaises.

 

 

La CCEM est là pour vous : contactez-nous !


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