Calendrier des événements

lundi 25 mai 2020
Service d'aide à l'exportation

Série hors frontières

Date : Lundi 25 mai 2020
Heure : 13h00 à 13h45
Lieu : En ligne
Tarif : Gratuit
Pour toute question : Antoine Buée
514 354-5378, poste 224
[email protected]

Série hors frontières

Commerce international Québec (CIQ), le regroupement des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), est heureux de vous convier à une rencontre d’échanges avec madame Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Ce webinaire nous permettra d’échanger avec les exportateurs des quatre coins du Québec sur :

  • Les impacts et les opportunités découlant de la crise de la COVID-19 au niveau du commerce international
  • La vision du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie pour l’après-crise
  • Le soutien apporté aux entreprises exportatrices québécoises par le gouvernement québécois et le réseau des ORPEX

Notre experte

 

Mme Nadine Girault

Députée de Bertrand, Ministre des relations internationales de la francophonie

D’origine haïtienne, née à St-Louis, Missouri, Nadine Girault a passé une partie de sa jeunesse à Gaspé. De retour à Montréal, elle a adopté la région des Laurentides dès la vingtaine, alors qu’elle y pratiquait ses sports préférés. Elle y a établi sa résidence secondaire, quelques années plus tard. Elle aime dire qu’elle travaille à Montréal mais vit dans les Laurentides et plus particulièrement à Val-David dans le comté de Bertrand.

Gestionnaire chevronnée dans des environnements diversifiés, elle est reconnue pour son sens stratégique et sa capacité à créer et à stimuler des équipes performantes. Elle a occupé, au cours de sa carrière, plusieurs postes névralgiques dans de grandes entreprises qui lui ont confié des mandats complexes et exigeants.

Très tôt dans sa carrière, après avoir performé durant près de 10 ans dans le domaine compétitif des ventes B2B du secteur de l’électronique et y avoir enseigné, elle a poursuivi son parcours au Service de police de la communauté urbaine de Montréal (le SPVM actuel) où elle a créé et implanté un concept unique de formation proactive pour les 2500 officiers et commandants.

Au cours des 15 années suivantes, c’est au sein des grandes institutions financières que son leadership l’a fait reconnaître comme un agent de changement qui sait implanter une culture de performance, visant des standards élevés et toujours centrée autour du client. Présentement consultante en leadership, marketing et développement des affaires, et ce depuis 2015, elle accompagne plusieurs organisations afin de les aider à accélérer le virage client dans leurs activités de génération de revenus.

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finances et marketing aux HEC de l’Université de Montréal, elle s’est vue décerner la Médaille d’argent en 2002 pour son MBA en services financiers à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a complété sa formation d’une certification d’Administrateur de sociétés certifié (ASC).

Également très impliquée dans son milieu, Nadine Girault s’est investie au sein de plusieurs comités et conseils d’administration, dont notamment Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ, L’École supérieure de ballet du Québec, la Fondation de l’hôpital Jean-Talon, la Fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, le 24H de Tremblant, l’Association des femmes en finances du Québec, et bien d’autres.

Une initiative de Commerce International Québec, le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX)

Événements passés