À propos de l'initiative Ça se passe dans l’Est 

Une nouvelle image pour l’est de Montréal


Ça se passe dans l’Est est une initiative propulsée par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal avec pour objectif de mettre de l’avant une image économique renouvelée de l’est de Montréal, de promouvoir ses atouts auprès de différents acteurs économiques, en plus de contribuer à la diversification de zones commerçantes du territoire.

 

6 raisons de choisir l’est de Montréal pour vos projets d’affaires


  1. Le faible coût des espaces locatifs;
  2. Le transport intermodal;
  3. Une localisation stratégique;
  4. Une main-d’oeuvre qualifiée;
  5. Un potentiel de développement important;
  6. Une masse critique d’entreprises dans des secteurs clés.

 

Suivez Ça se passe dans l’Est


         

 

Merci à nos partenaires


Le projet Ça se passe dans l’Est est soutenu par le Mouvement Desjardins, par l’entremise de son Fonds de 100 M$ en soutien au développement socio-économique des régions du Québec, la Ville de Montréal, le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que la Société de développement Angus.

 

 

 

 

Découvrez nos différents projets


 

BOUTIQUE EN LIGNE

De nouvelles idées pour vos cadeaux corporatifs

Rejoignez le mouvement et devenez de fier.ère.s ambassadeurs de l’Est à l’aide des produits à l’effigie du projet Ça se passe dans l’Est. Par ici!

SECTEURS-CLÉ

L'est de Montréal, une économie attractive

Voici un argumentaire sur les atouts et les secteurs-clé de l’est de Montréal, cartes et chiffres à l’appui, à lire et à partager.

L’est de Montréal est un territoire doté de nombreux atouts qui constituent des avantages comparatifs pour les entreprises qui désirent s’y installer. Il bénéficie également d’atouts propices à l’expansion d’une variété de secteurs d’activité : technologies propres, agroalimentaire, transports et logistique, sciences de la vie et technologies de la santé et manufacturier innovant.

 

TECHNOLOGIES PROPRES

L'Est passe au vert

Par ses regroupements de recherche de calibre mondial, son bassin de talents hautement qualifié ainsi que son écosystème croissant d’entreprises innovantes, l’est de Montréal est le territoire par excellence pour bâtir l’économie propre de demain.

Téléchargez ici notre argumentaire mettant en valeur les atouts de l’Est en regard au secteur des technologies propres.

 

STARTUPS

L'est de Montréal, le lieu tout indiqué pour démarrer une entreprise

La présence de nombreux espaces de coworking, le faible coût des loyers, les esprits créatifs, le soutien financier pour les entreprises et le renouveau démographique contribuent à l’expansion des startup.

Téléchargez ici notre argumentaire sur les raisons de choisir l’Est pour sa startup.

 

COMMERCES DE PROXIMITÉ

L'Est, un territoire de choix pour les commerçant.e.s de proximité

Plusieurs éléments font de l’est de Montréal l’endroit tout indiqué pour y établir son commerce : le coût du pied carré plus abordable qu’ailleurs sur l’île, le renouveau démographique, l’intérêt pour l’achat local, la proximité des gens et l’authenticité des quartiers.

Document sur les atouts commerciaux de l’Est

Vous êtes à la recherche l’un local pour lancer votre projet d’entreprise? Différentes ressources sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches, selon l’arrondissement de l’Est qui vous intéresse.

 

Société de développement commerciales :

Chambre de commerce de la Pointe-de-l’Île : [email protected]

SDC Promenade Masson :  [email protected]

SDC Plaza St-Hubert : [email protected]

SDC Avenue Mont-Royal : [email protected]

SDC du Quartier latin : [email protected]

SDC Hochelaga Maisonneuve : [email protected]

SDC Jean-Talon :[email protected]

Courtiers immobiliers :

Benoît Jacques, Courtier immobilier commercial RE/MAX
[email protected]
514 501 5668

Marie-Claude Breault, Courtier immobilier commercial, Colliers International
[email protected]
514 764 2849

Maurice Charron, Courtier immobilier commercial, RE/MAX
[email protected]
514 915 7777

 

CAPSULES COMMERÇANT.E.S

Venez à la rencontre de commerçant.e.s installé.e.s dans l'Est

Le Domaine des 15 lots, c’est une affaire de famille depuis 3 générations. Nathalie a choisi d’établir son atelier-boutique dans l’Est et conquiert les papilles de ses résidents à coups de douceurs d’érable et de produits locaux.


 

Reprodoc est une entreprise qui se spécialise dans le numérique­ et qui est installée dans l’Est depuis plus de 25 ans. Un commerce tenu par des gens passionnés, qui n’échangeraient leur quartier pour rien au monde.


 

Le Café Buongiorno s’est installé il y a 2 ans sur la rue Jean-Talon Est. Son propriétaire, Robert, natif du quartier, a cru bon de revenir sur les lieux de son enfance pour ouvrir un commerce qui permet de dynamiser le quartier et d’attirer les familles et les gens d’affaires des environs.


 

Depuis 1985, le bistro Au Petit Extra, attenant au Cabaret du Lion d’Or, se définit par sa cuisine française, classique et abordable. C’est  une véritable institution de la rue Ontario Est. Jérôme Fèvre-Burdy, propriétaire d’Au Petit Extra, vice-président et gestionnaire du Lion d’Or,  a choisi l’Est pour l’accès à la culture, l’authenticité du quartier et la qualité des commerçant.e.s.

ÉTUDES DE MARCHÉ

Consultez nos sondages et études sur la rue Ontario Est

La Chambre a lancé, en collaboration avec la firme POTLOC, un sondage invitant les citoyens du quartier Centre-Sud à choisir leurs futurs types de commerces. Déployé sur Ontario Est, entre les rues d’Iberville et Amherst, l’étude a permis de sonder plus de 2000 répondants et de connaître les problématiques locales et les besoins commerciaux de la population. Les résultats du sondage nous permettront de densifier et diversifier l’offre commerciale de cette artère.

Consultez ici les résultats du sondage POTLOC

Par la suite, nous avons fait appel à la firme Colliers, spécialisée en immobilier commercial, afin de donner vie aux résultats du sondage POTLOC. Colliers avait pour objectif de répertorier les locaux vacants de la rue Ontario Est, prendre connaissance du taux moyen brut des loyers et exploiter l’information reçue par l’étude POTLOC.

Consultez ici les résultats de l’étude Colliers