Prix Orchidée

Les prix Orchidée sont remis à une personne et à une organisation qui se démarquent par leur apport au développement socioéconomique de l’Est. Le prix Coup de cœur est quant à lui remis à une organisation qui s’est démarquée par sa persévérance et sa ténacité, tout en contribuant de manière significative à la communauté.

Prix Orchidée individu Bell : M. Charles-Mathieu Brunelle

Charles Mathieu Brunelle
Charles-Mathieu Brunelle

Depuis août 2008, Charles-Mathieu Brunelle est directeur d’Espace pour la vie, le plus grand complexe en sciences de la nature au Canada. Natif d’Hochelaga-Maisonneuve, c’est du souvenir heureux de ses courses de caisses à savon et des glissades dans la côte Morgan que lui vient, quelques années plus tard, la volonté de voir naître, à l’endroit même où il s’amusait enfant, la Grande place d’Espace pour la vie, entre le Biodôme, le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Jardin Botanique et l’Insectarium.

Biodiversité, sport, art et culture : il s’agit de faire de ce pôle touristique d’importance un milieu de vie porteur pour tout l’est de Montréal. C’est en stimulant la co-création, en invitant toute la communauté à réfléchir à l’occupation des lieux et en encourageant les résidents du quartier à s’impliquer dans la démarche, que Charles-Mathieu Brunelle participe activement à créer un avenir prometteur pour les environs.

Homme engagé et visionnaire il a également fondé la Tohu, et est associé à plusieurs réalisations qui ont marqué la vie culturelle de la métropole, notamment avec la Compagnie Marie Chouinard et la Cinémathèque québécoise. Impliqué, monsieur Brunelle est aussi président de la Fondation Karuna Canada, organisme œuvrant pour des projets humanitaires en Asie.

 

Prix Orchidée organisation Bell : Solotech

SOLOTECH_4C

Implantée dans l’est de Montréal depuis 2008, Solotech emploie près de 900 personnes, dont environ 500 à son siège social de Montréal. L’entreprise étant en forte croissance, elle cherche sans cesse à embaucher de nouveaux talents et investit constamment dans ses installations de la rue Hochelaga.

De nombreux artistes et créateurs de renommée internationale visitent régulièrement les locaux de Solotech, permettant ainsi à l’est de Montréal de rayonner à travers le monde.

 

Prix Coup de cœur des gouverneurs Mazars: Groupe PART
Groupe partLe Groupe PART (Programme d’apprentissage au retour au travail) est une entreprise d’économie sociale, dont la mission est de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de personnes aux prises avec une problématique de santé mentale ou d’ordre psychosocial. Depuis 1987, l’entreprise aide ces personnes à intégrer le marché du travail. Par l’entremise de programmes de formations et d’un suivi psychosocial adapté, les participants développent les compétences personnelles et professionnelles nécessaires à leur intégration en société. Ces programmes leur offrent la possibilité de terminer leurs études secondaires ou d’apprendre le métier d’aide-cuisinier.

Très impliqué au sein de sa communauté, le Groupe PART soutient de nombreux organismes communautaires en plus de siéger sur de nombreux conseils d’administration. L’entreprise gère actuellement un café bistro, un service de traiteur, plusieurs salles d’événements et de conférences ainsi que la production et la vente de repas surgelés. Soucieuse de l’environnement, l’entreprise fabrique ses produits sur place et s’approvisionne auprès de fournisseurs locaux.

Respect, engagement, coopération, rigueur et excellence sont les valeurs qui décrivent bien le Groupe PART.